Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
17 mars 2010

Maison à emporter

Une maison qu'on pourrait emporter pour jouer partout, avec Mimi ou nos poupées, ou nos Playmobil, trop chouette! Voici donc le tuto de la maisonque je vous ai montrée l'autre jour, à vous d'adapter sa taille à votre guise.

IMG_5514


La première que j'ai réalisée, un essai, était à la taille playmo, mais j'ai eu la malencontreuse idée de mettre du carton à l'intérieur...avec la condensation, elle s'est rabougrie... le carton donc, on oublie.

   

maisonplaymo

Ma petite rabougrie, snif!

La seconde était une commande pour Mimi la mascotte de la classe de ma petiote. Là, j'ai remplacé le carton par du plastique rigide (un peu trop) et fin, que j'ai acheté je ne sais où, il y a très longtemps. Mais à l'usage, je conseillerais plutôt une matière comme le vinyl, plus souple ou du plastique pour pochoir qu'on trouve dans les boutiques de loisirs créatifs, ou une vieille radiographie, comme me l'a si gentiment conseillé Ti-Mounette.

maison-de-mimi-5515

Donc pour la Maison de Mimi, il vous faut:

  • pour les murs, et les croisillons, 1m en 1m10 de toile cirée (jaune)
  • pour le toit, ses attaches et la poignée, 35 cm sur 80 cm de toile cirée (rouge)
  • pour les fenêtres, 75 cm sur 15cm de plastique transparent (au rayon toile cirée)
  • pour la porte et les volets, 20 cm sur 1m10 de toile cirée bleue
  • 1m20 sur 50 cm de plastique moyennement souple ou vinyl pour rigidifier
  • une bobine de fil assortie à chaque couleur
  • 1m à 1m50 selon vos options de velcro

Réfléchissez d'abord à vos choix et lisez les explications suivant les options, elles font varier certaines coupes:
Sur mon modèle Mimi,  j'ai fait simple car la maîtresse craignait que la porte et les fenêtres ne s'ouvrent pendant le transport. J'ai fait l'expérience avec ma maison playmo, elle a raison. Mais c'est dommage car les enfants adorent ouvrir les portes et les fenêtres.
Pour la porte, la solution est peut-être de la réaliser plus grande que la découpe dans le mur de la maison et de mettre du velcro sur tous les bords.

Pour les volets et les fenêtres, vous pouvez les fixer entièrement, ou offrir la possibilité de les refermer en ne les cousant que d'un côté, il faut alors prévoir une petite patte (pas trop petite quand même sinon c'est trop fragile) avec du velcro pour les accrocher. La meilleure solution me semble être de fixer les fenêtres mais pas les volets, à vous de voir.
Vous avez  fait votre choix? Alors découpez  la toile cirée.

tutomaisoncoupe

Cliquez dessus pour agrandir

Pour le toit, il faut rallonger le dessous de 3 cm au point E pour faire un repli sur lequel on coudra le velcro pour fermer la maison. Je vous conseille aussi de ne découper les extrémités du toit qu'après avoir cousu le dessus et le dessous ensemble, en suivant les formes dessinées, ça permet d'avoir des courbes parfaites des deux côtés et de frimer sur ses talents de couturière (c'est pas si souvent!).
Découpez également les éléments en plastique mais plus petits d'1cm par rapport à ceux de toile cirée, dans lesquels il faudra les placer. Vérifiez qu'ils correspondent bien au niveau des fenêtres et de la porte.
Il vous faudra également un velcro de 39 cm de long, 2 petits de 5 cm.

Vous êtes prêt(e)s? Avant de commencer la couture, un conseil:
Surtout ne piquez jamais trop serré, ça finit par fragiliser la toile cirée.

Commencez par coudre en surfilant les fenêtres sur l'envers des murs extérieurs, entièrement (avec les croisillons) ou non, en ne cousant alors que le bord extérieur, dans ce cas là on oublie les croisillons, on double les demi- fenêtres et on agrandit un petit peu leur largeur pour qu'elles se chevauchent et on coud du velcro là où ça se superpose.

IMG_5518

Appliquez les mêmes principes à la porte selon que vous la voulez fixe ou non. Si vous voulez rajouter des décorations en appliqué, genre pot de fleur aux fenêtres, ou clochette à la porte, ou encore un élastique qui servira de mini tringle pour des rideaux (à enfiler sur l'élastique tout de suite) c'est le moment.

IMG_5519


Cousez les volets en les repliant en deux, avec velcro ou non selon vos options.
Fixez les ensuite sur les bords extérieurs des fenêtres. Si vous les choisissez fixes, divisez en deux les volets (pas besoin de les doubler, on ne verra qu'une face).

tutomaison1


Puis vous pouvez coudre tous les bords 1 et 2. La maison devient volume.
Retournez ce qui constituera l'intérieur de la maison.

maisonvolume1


Placez le plastique entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. Assemblez  l'extérieur et l'intérieur de la maison, en surfilant le haut des murs, le haut des fenêtres et de la porte. Si vous voulez, vous pouvez aussi faire des points à la main aux quatre coins du fond de la maison.
Cousez le velcro tout au long du haut du mur de devant et les deux petits morceaux aux points A.

toit1


Cousez ensuite le repli du dessous du toit. Fixez-y le velcro tout le long dessus.Fixez les deux autres petits morceaux de velcro correspondants sur les attaches, puis cousez les sur le  dessous du toit aux points A.

Vous pouvez maintenant coudre les deux éléments de toit ensemble, en intercalant le plastique pour rigidifier. Suivez les courbes en cousant puis coupez le surplus de toile. Il ne reste plus qu'à coudre la poignée. On forme un tube en repliant endroit sur endroit, qu'on retourne, puis on replie les extrémités avant de les fixer au toit aux points C et D. Méfiez vous, on aurait tendance à repasser plusieurs fois les coutures pour solidifier et ça a l'effet inverse sur la toile cirée.
Cousez enfin le toit au mur de derrière (celui qui n'a pas de porte et de velcro).
Votre maison est terminée, bravo! Mimi va pouvoir invite ces copines à prendre le thé. (photo réalisée par ma petite louloute)


le thé chez mimi


PS: N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça m'encourage, ce week end, j'en ai eu 4 (merci à vous toutes) sur 167 visites!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Un grand merci pour ce partage ! C'est une mine d'or !<br /> <br /> Je vais me lancer dans la réalisation de cette maison à emporter pendant les vacances pour mes futurs MS-GS !
Publicité