Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
20 mars 2010

Déguisements express pour maman pressée

   

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais depuis que je suis maman de deux petites louloutes, j'ai toujours l'impression d'être le lapin d'Alice au pays des Merveilles.

deguisementscouv

Bref, quand j'ai voulu organiser une chasse au trésor déguisée pour mes filles et leurs copains, je me suis retrouvée à fabriquer 10 déguisements en un après-midi. Autant vous dire que j'ai fait très simple et efficace, mais pas moche pour autant. Vu ce que me disent mes copines, je crois que ce tuto pour déguisement express pourrait être utile.
Le thème était chevalier et princesse, j'ai réalisé une robe et une coiffe pour les filles et une tunique et un heaume pour les gars.Pour la coiffe médiévale, j'ai utillisé des couronnes en polystyrène recouvert de decopatch, mais je viens de trouver un tuto ici. ça donne ça:


coiffe1

chloé1


Pour la robe, je vous ai fait un petit schéma en 3 phases et 10 coutures, tour du col et ourlet compris.


tuto123

Il faut coudre un peu l'extrémité des manches, c'est plus commode pour les enfants, sinon leurs bras sont perdus dans des manches si larges. Evidemment, vous pouvez agrémenter ce patron ultra simple au gré de votre inspiration.

Je l'utilise aussi pour faire des robes violettes de sorciers, que les enfants décorent au tampon orange.

13angelasorc-1
Pour les chevaliers, j'ai fait encore plus simple pour la coupe,

tutochevalier

mais du coup,  j'ai travaillé un peu plus la décoration, avec de la peinture pour tissu dorée ou argentée.

tunique1



Je vous mets mes modèles de blason, j'ai trouvé les images de départ . Vous pouvez les découper et les épingler pour dessiner sur le tissu.                                                        

 

              croixoccitane11    fleurdelys1

       Cliquez dessus pour agrandir.                                                                                        

Pour le heaume, j'avais pris du papier crépon argenté, mais si vous voulez que ce soit plus solide optez pour un tissu de même couleur.

 heaume2

Les deux bandes de la base sont en papier canson, si vous agrafez, pour aller vite, faîtes-le vers l'extérieur, pour que les cheveux des enfants ne s'y accrochent pas.

tutoheaume

Je tiens l'idée de la bande qui se prolonge pour former le protège-nez, de ma grande soeur qui est "maîcresse" ensuite j'ai improvisé. 

Voilà, sur mes photos, les modèles ne sont pas ajustés car je n'avais pas les destinataires sous la main pour des essayages, mais si vous procédez comme sur le tuto, ça devrait être parfait. Envoyez-moi des photos de vos réalisations et de vos idées, ça me fera vraiment plaisir, je les publierai volontiers pour celles (ceux) qui n'ont pas de blog, bonne couture.

marche1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Deguisements parfait pour les mères
E
bonsoir, bravo pour ce tuto simple et clair! comment mesurez vous la taille du trou pour la tete? (pour que cela ne soit pas trop large.)<br /> <br /> Merci pour votre reponse
A
Bravo et merci pour votre site. Je ne suis pas couturière et grâce aux explications j'ai réalisé un déguisement de chevalier et une tunique de Merlin l'enchanteur... c'est fou ce qu'on y prends goût ! Bonne continuation.<br /> <br /> Audrey
C
Houra !!! J'ai enfin trouvé LE blog qui va me sauver la vie, 2 semaines avant le carnaval de l'école... c'est merveilleux ! Mon fils voulait se déguiser en chevalier et ma fille en princesse, que demander de mieux, je n'ai plus qu'à m'y mettre.
M
Bonjour<br /> <br /> Quel tissu avez-vous utilisé?<br /> <br /> D'avance merci
Publicité