Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
2 mai 2010

Allo le tuto

 Ceux qui ont suivi mes derniers posts, vont peut-être s’étonner: “Son cher et tendre lui offre un I phone et elle passe deux jours à la campagne sans poster, quelle flemmarde!". - Eh bien justement, ma ligne ne sera opérationnelle que le 5 mai, et j'ai cherché, il n'y avait pas de wi-fi à l'horizon. Donc je n’ai pu qu’admirer mon nouveau joujou, sans pouvoir  profiter des nouvelles possibilités qu’il m’ouvre, grrr! La frustration, disent certains pédiatres, est un élément moteur, chez moi en tout cas, ça a donné ça:

étui-iphonevide

J’en suis assez fière ( les photos rendent mal) car j’ai galéré pour créer ce que j’avais en tête, mais vous, vous n’avez plus qu’à suivre mes explications, épurées de toutes mes hésitations et autres tâtonnements. (Enfin, j'espère!) Pour réaliser cet étui et frimer devant les copines(ains), il vaut mieux être précis et aimer la glace ( oh bah, zut alors!!! Comme disait Coluche) Mais je sais que vous pouvez le faire: Yes you can! Alors au boulot!

Il vous faut:

  • 20 cm x 10 cm de tissu imprimé
  • 25 cm x 30 cm de suédine
  • 2 couvercles plastique de pot de glace
  • 20 cm d'élastique fin, mais solide
  • du velcro ou un bouton pression

Découpez d'abord toutes les pièces selon ce schéma.

découpeetui

Vérifiez que le trou est assez grand pour ne pas occulter l'objectif de l'appareil. Surfilez alors au point boutonnière (très serré) cet oeillet, sur la suédine comme sur l'imprimé. Cousez ensuite le bas du corps de l'étui, imprimé et suédine endroit contre endroit de C à D. Puis épinglez les points C et D aux points E et F  en créant ainsi un double pli. Je vous ai fait un petit schema, parce que ce n’est pas évident à expliquer.

plancoupeetui

Cousez alors les côtés du corps de l’étui en formant un arrondi à l’endroit du pli (voir schema de découpe). Là encore, recoupez les bords après couture pour limiter les épaisseurs et surfilez. Retournez puis, bloquez par une surpiqûre, l'élastique préallablement passé sans serrer tout le long de la couture (et immobilisé par quelques épingles). Glissez alors le deuxième bout de couvercle entre l'imprimé et la suédine. Vérifiez de nouveau que rien n'empiète sur l'objectif et fixez par une surpiqûre sur l’oeillet. Si, si la machine coud le couvercle de pot de glace sans problème, enfin, la mienne en tout cas le  fait. Faites deux entailles pour le raccord au rabat, la distance entre le bord et ces entailles est égale à l’épaisseur de votre téléphone, tout comme leur hauteur. Passez ensuite à la couture du rabat. Si vous voulez le décorer, ou le broder, ou coudre un Velcro pour mon idée en fin d'article* c'est le moment: à vous de jouer.

Faites ensuite les coutures du rabat plié en deux  endroit sur endroit jusqu’au point G (je vous l'ai indiqué sur le schéma de découpe,  car il y  en a qui le cherchent encore!), là encore, la distance entre le bord et ce point est égale à l’épaisseur de votre téléphone. Recoupez les bords après couture pour limiter les épaisseurs et surfilez. Retournez et cousez le velcro ou la pression sur la patte d'attache. Glissez alors à l'intérieur du rabat, le bout de couvercle sans oeillet. Bloquez par surpiqûre.

rabatetcorps

Puis, glissez le fond du corps de l’étui à l’intérieur du rabat (horizontalement) dont vous aurez rentré les bords à l'intérieur. Surpiquez. Enfin,  passez l'une des extrémités de l'élastique dans le rabat, serrez le et nouez en les deux extrémités ensemble, assurez vous que le noeud est caché dans le rabat, glissez alors, les côtés du corps dans les côtés du rabat (verticalement). Surpiquez si vous le pouvez ou cousez ces derniers points à la main.

Tadam!

Pour la déco, moi, je me suis décidée à la fin et j'ai cousu une bande de tissu tout autour, mais ça m'a donné une idée, que vous, vous pouvez utiliser: Pourquoi ne pas coudre un velcro de chaque face du rabat et se confectionner des bandes en différents tissus qui seront fixées par le Velcro, pour chager la déco de l'étui au gré de ses envies.

Voilà, bonne couture, surtout montrez-moi vos réalisations, je compte sur vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité