Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
21 mai 2010

Vamos a la playa, un sac à dos de plage

sacplageAh, quand j'ai commencé à rédiger cet article, il y a trois jours, il me tardait que le temps se mette au beau, maintenant c'est chose faite (pourvu que ça dure!). Et comme depuis le début de la semaine, Petite louloute me demande chaque matin si "c'est bientôt les vacances d'été?", j'ai décidé de préparer des sacs pour la plage, avec compartiment isotherme, oui madame. Voici la version enfant, encore en toile cirée, vous allez dire que je suis accro, mais c'est une addiction peu onéreuse et qui n'est pas mauvaise pour la santé, alors j'en profite. Ceci dit, vous pouvez faire le même en coton, si vous préférez.

Pour réaliser ce sac, il vous faut:

  • 50 cm sur 90cm de rideau de douche de (ou de la toile cirée imprimée)
  • 60cm x 1 m de toile cirée unie
  • 2 fermetures éclair de 20 cm assortie à couleur de la toile
  • deux bandes de tissu matelassé de 60cm sur 5 cm
  • un vieux sac isotherme de supermarché
  • du Velcro
  • du ruban élastique.

Comme d'habitude, je vous ai préparé un petit schéma de découpe:

schémaplage

Commencez par coudre la poche intérieure à la fermeture éclair, endroit sur endroit, puis cousez l'autre côté de la fermeture à la doublure du sac, toujours endroit sur endroit. Enfin, cousez le reste de la poche à la doublure en rabattant le tissu de la poche vers l'intérieur et en faisant une surpiqûre. (désolée, j'ai oublié de faire la photo sur le moment)

sacplage7

Assemblez ensuite les côtés à la face de la doublure, endroit sur endroitCousez le velcro sur l'endroit du rabat. Puis, cousez le rabat replié en deux endroit sur endroit en laissant 8 cm sans couture.

sacplage6

Retournez-le, rentrez les bords non cousus vers l'intérieur et faites une surpiqûre tout le long de l'arrondi. Laissez de côté. Cousez l'autre partie du Velcro sur le devant du sac. Formez des tubes avec les bretelles en les cousant endroit sur endroit et en les retournant. Dedans, pour plus de confort, j'ai glissé une bande de tissu matelassé.

sacplage5

Passez ensuite à l'endroit du sac. Fixez d'abord le bas des bretelles par surpiqûre dans le bas du dos. Cousez le tube isotherme et le rond qui formera le fond du compartiment.

sacplage1bis

Cousez une petite partie de l'autre rond à l'extrémité du tube isotherme. Epinglez ensuite le reste de ce rond isotherme au côté du sac et à la fermeture, ces deux derniers étant endroit sur endroit. Cousez (bon courage, ce n'est pas évident). 

sacplage2   

Puis, épinglez l'autre côté de la fermeture au corps du sac et à l'extrémité du tube isotherme, là encore, fermeture et sac endroit sur endroit. Puis cousez le reste du côté au sac.

sacplage3

Assemblez ensuite le corps du sac et l'autre côté (ça, par contre, c'est facile!). Placez ensuite la doublure dans le sac, repliez les bords de la doublure et de l'endroit vers l'intérieur en formant un couloir grâce à deux surpiqûres parallèles (moi, comme la doublure était un peu trop haute, j'en ai profité pour faire un ourlet contrastant). Dans les deux options, laissez un petit espace pour passer le ruban élastique. Passez-le , serrez un peu et nouez ses deux extrémités.

sacplage4

Cousez ensuite le rabat et le haut des bretelles du sac sur le haut du dos. Et voilà votre loulou (te) a un sac pour la plage où il(elle) pourra garder sa petite bouteille d'eau bien au frais.  Dans le compartiment de mon sac, on peut même glisser quelques biscuits ou une compote...Miam!

sacplagefinEt voilà comment réutiliser un rideau de douche dont les oeillets plastique avaient craqué (GRRRR!).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité