Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
12 juin 2010

Bonhomme de pain d'épices express

bonh0

Hier à midi coup de fil de la maîtresse: le petit gars qui jouait le Bonhomme de pain d'épices est forfait, Petite Louloute va le remplacer. Ma mission impossible est claire : je dois trouver un t-shirt et un pantalon marron pour le lendemain matin, jour du spectacle de fin d'année.

Seulement voilà, je suis en formation jusqu'à 17h, mon homme en profite pour rester plus longtemps au boulot, pour une fois et je dois récupérer les louloutes à 18h, à 1/2 h de là. A côté au Monop, pas de vêtements pour enfant marron coordonnés et pas de magasin de tissu à l'horizon proche. Je me rabats donc sur une chemise pour homme que je prends XL (c'est le même prix, pour plus de tissu) car je me rappelle de Mademoiselle Louloute qui transforme celles de son mari en barboteuse.

 

bonh2

Je récupère les filles, les douche, réfléchis à un menu pour le soir et me lance dans un atelier couture un peu effrené, j'ai la musique de Mission Impossible dans la tête... Mauvais signe? Ma mission, si je l'accepte,  est de faire une combinaison qui s'ouvre dans le dos,  avec un minimum de couture. Je commence par essayer la chemise à Petite Louloute, je marque avec des épingles ses petites épaules, les emmanchures et l'entrejambe, puis je mets la chemise à plat sur le ventre et trace les contours de l'objet.

bonh3

Je découpe les manches, à la bonne longueur,  en conservant les poignets que je vais juste resserrer ensuite. J'adapte mes contours d'emmanchures à la largeur des manches. 

bonh4

Je découpe le dos d'abord en prévoyant 1,5 cm de couture. Ensuite je fais la même chose pour le devant, mais là, je garde les boutonnières jusqu'à la taille, puis je découds le rebord pour pouvoir faire au moins un petit entrejambe. Je découds le col pour en faire un col officier.

bonho5

Ensuite, je couds le haut des deux parties du dos, le haut des deux parties du devant à partir de la taille, je recouds les bords du col par surpiqûre. Je couds les manches, je replie en deux les poignets par surpiqûre, puis les resserre en cousant toujours par surpiqûre les deux bords superposés, puis, je ferme la combinaison par une couture endroit sur endroit des côtés.

Je n'ai pas d'ourlet à faire ni pour les manches, ni pour les jambes, alors il me reste un peu de temps pour décorer ma combi.


bonho6

     Pour les boutons boule de gomme, j'utilise des chutes de boules de polystyrène

    que j'avais coupées pour mon chevet pirate en carton.

     Je couds d'abord à la main des ronds de feutrine blanche sur ma combi, arrivée à

     la moitié, je glisse les "chapeaux" de polystyrène dedans, puis je continue de cou-

     dre et je ferme ainsi les ronds de feutrine.

bonho7

 Ensuite, je découpe une espèce de croquet géant  dans la feutrine, pour le ventre, les manches et les jambes. Je couds toujours à la main, car j'ai l'intention de récupérer ce déguisement pour en faire un ensemble pantalon et haut d'été pour Petite Louloute. Ça fera d'ailleurs l'objet d'un autre post.

bonh1

Voici Petite Louloute avant le spectacle, je lui ai même fait un petit bonnet avec un bout de manche qui restait:

bonhfin

De l'avis de tous, Petite Louloute a assuré un max. Grande Louloute qui jouait un éléphant dans un autre conte, aussi. Bon, je sais, je ne suis pas objective, mais quand tout le monde le dit, je ne vois pas pourquoi je bouderais mon plaisir!  

Le spectacle durait une heure et demie, il n'a pas plu (ouf). On en a pris plein les mirettes... et le coeur. Une fois de plus, les instits et leurs élèves venus du monde entier, nous ont montré que la diversité est une richesse, c'était très chouette.

PS: les couleurs sont très différentes d'une photo à l'autre, vue l'urgence, je n'ai fait dans la dentelle. Désolée!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité