necessaire0

 

Ça, c'est tout moi. Je prévois de transformer une de mes robes pour Grande Louloute et je me retrouve à coudre une trousse de couture. Et la réalisation m'a pris un peu plus de temps que prévu, GRRRR! Il faut dire que comme d'habitude, j'ai voulu tout faire à la fois et que loin de gagner du temps, j'en ai perdu. Et c'est là l'avantage des tutos: je teste avant et  je fais à votre place les erreurs qui énervent bien, ensuite je corrige dans mon tuto et vous réalisez l'objet en un tour de main, trop facile, dirait Grande Louloute.

Revenons à nos moutons, je me suis dit qu'en cette période de vacances, vous alliez comme moi, vous envolez vers d'autres cieux et que, comme moi, vous auriez du mal à ne pas occuper vos petites mains.

    necessaire2bis

Or les nécessaires de couture qu'on trouve dans le commerce, sont souvent trop petits et garnis de mauvais matériel (ciseaux qui ne coupent pas, fils qui cassent...). C'est pourquoi j'ai décidé de m'en fabriquer un plus grand, pour emporter en vacances, mes outils préférés, na! L'an dernier, j'avais empaqueté tout ça dans un sac plastique, mais vraiment c'était moche et en plus, tout était toujours en vrac.

Alors si vous voulez coudre votre nécessaire, à vous rien qu'à vous, il vous faut:

  • 1 tissu coton de 35 cm x 40 cm pour l'extérieur
  • 1 autre tissu coton de 30 cm x 35 cm pour l'intérieur
  • 6 cm x 22 cm de plastique transparent
  • 30 cm x 35 cm de radiographie (merci Ti mounette pour l'idée)
  • Une fermeture éclair assortie de 50 cm

Prenez d'abord une feuille de papier A4, pliez-la en 4 et découpez le coin en arrondi.

 necessaire1

Puis, disposez sur la feuille, les outils que vous souhaitez placer dans la trousse. (je sais, je n'ai coupé les coins qu'après!) Tracez-en les contours. Découpez ensuite ces petits éléments dessinés sur le papier, conservez-les, ils vont vous servir de   patron.

necessaire2
 

Découpez alors dans chacun des deux tissus et dans la radiographie, l'équivalent de la feuille A4, en laissant 2 cm supplémentaires de marge pour le tissu extérieur .

necessaire5

 

Sur le tissu intérieur, reportez les contours des éléments découpés, ce seront les repères pour coudre les petits éléments. Sur la photo, il manque le bas puisqu'il sert de patron pour la partie plastique.

necessaire3bis

 

    Reportez les petits bouts de papier sur le tissu extérieur, en prévoyant une large

    marge tout autour.

necessaire4bis

Découpez en plus, le rabat de la poche à bouton et un rectangle de tissu qui servira à piquer les épingles. Enfin découpez un rectangle de la longueur de la trousse dans du plastique transparent. Surfilez tous les morceaux, puis cousez les rabats des poches à bouton, à pression, à aiguilles, des étuis à ciseaux et à découpe vite, de la poche à bobines en plastique. Pliez en deux le rectangle pour les épingles et cousez-le sur les trois côtés par surpiqûre sur l'endroit.

necessaire5Epinglez ensuite tous ces éléments sur l'endroit du tissu intérieur, en rabattant les bords des morceaux vers l'intérieur. Surpiquez. (je sais j'avais oublié le rectangle pour les épingles, mais ne faites pas comme moi!) Fixez ensuite par surpiqûre le tissu intérieur sur la radio, moi, j'ai intercalé une feuille de papier car mon tissu est un peu transparent. Attention de bien le tendre, ce sera plus joli. Enfin, bâtissez la fermeture éclair dessus, envers de la fermeture sur endroit du tissu. Epinglez ensuite le tissu extérieur, en formant un rabat, sur l'endroit de la fermeture. Cette fois, ne tendez pas trop le tissu sous peine de ne pouvoir plier facilement, la trousse en deux pour la fermer.

  necessaire-fin

Surpiquez, la trousse est terminée! Il ne vous reste plus qu'à la remplir. Evidemment ce tuto peut s'appliquer aux trousses de manucure, et de tout autre ustensile, à vous de l'adapter! J'attends avec impatience vos créations! Bonne soirée!