Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
27 août 2010

C'est bientôt la rentrée: une trousse pour feutres

Et ça commence bien, Grande Louloute n'a pas voulu que je lui couse son cartable cette année, il paraît que celui pour le CP était finalement trop petit. Je vous le montre après un an d'utilisation intensive... il n'a pas trop mal vieilli! J'avais même prévu une poche coeur spéciale boîte à lunettes!

cartable

Effectivement, avec 6 cahiers, 2 grands classeurs, 3 trousses, l'étui à lunettes et tout le petit bazar qu'elle trimballait en douce, c'était un peu juste. Mais moi je croyais qu'on essayait de ne pas alourdir les cartables, surtout au CP...grosse naïve, va!

troussefeutrespile

Bon, puisque c'est comme ça, j'ai décidé de me défouler sur les trousses. Première du lot, celle des feutres. Je me suis inspirée de celle que j'avais cousue pour Christel et ses crochets, mais en plus, connaissant ma fille, j'ai ajouté du plastique transparent sur la face extérieure. 

troussefeutresplasti

Pour réaliser cette trousse, on prend quatre rectangles, trois de coton, un de toile plastique transparente qu'on trouve au rayon toile cirée. On mesure la longueur des trois premiers (dont le plastique) en étalant les feutres dessus espacés d'au moins un cm. Puis on coupe le troisième, plus long de 5 cm que les trois premiers, et de la hauteur des feutres, comme ça quand on fera l'ourlet , ça laissera les capuchons apparents.

On coud d'abord l'ourlet de ce qui va devenir les poches à feutres, le rectangle le plus long. Puis on épingle ce morceau au tissu qu'on a choisi pour l'intérieur, envers sur endroit,  par dessus les feutres pour être sûrs qu'ils rentreront bien une fois la trousse finie (il vaut mieux, sinon on n'a plus qu'à la transformer en trousse à crochets, hi, hi, hi).

Ensuite, on sépare par une couture chaque compartiment à feutre, c'est le plus fastidieux.

troussefeutrecompar

Puis on passe à l'extérieur de la trousse, on assemble toile transparente et tissu en surfilant les bords. On fabrique alors l'attache en formant un tube long et fin, qu'on retourne avant de fermer son extrémité par surpiqûre.

Roulez maintenant la future trousse avec les feutres dedans pour repérer jusqu'où vous devrez coudre l'attache.

troussefeutreatt

Le seul truc à retenir, c'est qu'il ne faut bien sûr pas coudre le ruban d'attache tout le long, ou alors si on veut pour la déco que le ruban coure sur l'ensemble de la trousse, comme sur celle de Christel, on triche en rajoutant par dessus un bout de ruban qui sera l'attache. Mais en l'occurence, je préfèrais qu'on voie le tissu.

troussefeutresfaceEnsuite on coud extérieur et intérieur ensemble sur trois côtés, endroit contre endroit, on retourne et on ferme par surpiqûre.

troussefeutres1

Pour finir, la voici fermée, Grande Louloute est ravie, "comme ça, dit-elle, je ne perdrai plus de temps à chercher la bonne couleur dans la trousse".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité