Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
15 septembre 2010

Sacoche pour mon petit ordi

Après tout, je lui demande tant, il a bien le droit à un petit cadeau aussi mon petit ordi! Ça faisait un moment que j'y pensais, mais je ne trouvais pas le temps. Dimanche après-midi, mon homme a emmené les louloutes au parc et je suis restée à bidouiller (le bonheur! Merci mon amour, si jamais tu passes par là.) Je voulais une sacoche qui ne fasse pas sacoche à portable, mais que je puisse entièrement ouvrir, avec une poche pour le cable d'alim et une plus petite pour le cable appareil photo et le cable téléphone (maison). Voilà le résultat:

sacoche finieSi vous voulez faire pareil, il vous faut:  

  • 44 cm x 60 cm de tissu matelassé
  • autant de tissu imprimé plus un rectangle de 15 cm x 20 cm
  • un rectangle de 28 cm x 23 cm et 2 rectangles de 60 cm x 15 cm de suédine
  • une fermeture de 100 cm pour blouson (qui s'ouvre complètement)

Ces dimensions conviennent pour mon ordi, pour l'adapter au vôtre, le plus simple, c'est de le poser sur le tissu et de prévoir l'épaisseur de l'ordi plus les coutures. Une fois que vous avez fait ça, commencez par découper toutes les pièces de tissu.

sacoche 1Sur cette photo, la petite poche ne figure pas, car je n'ai décidé d'en faire une qu'après. Je ne sais pas si ça se voit, mais il y a deux rectangles longs identiques pour les anses, le tissu blanc en dessous de l'imprimé c'est du matelassé.

sacoche3

Formez d'abord un ourlet pour le haut bord des deux poches. Cousez les rectangles des anses repliés en deux dans le sens de la longueur, endroit sur endroit. Retournez. Assemblez en surfilant le matelassé et l'imprimé.

     sacoche 4 

Cousez la petite poche sur la grande, par surpiqûre, puis, épinglez le tout sur le corps de la sacoche, arrêtez-vous à 3 cm du haut. (Moi, j'ai choisi de faire une pince centrale pour donner du volume). Fixez alors l'anse, chaque extrémité alignée sur les bords de la grande poche.

sacoche 2


Fixez l'autre anse de l'autre côté, en vous basant sur la première. 

 sacoche anse

Epinglez ensuite la fermeture éclair, endroit sur endroit et cousez. Moi, je n'utilise plus mon pied spécial car j'ai tendance à coudre trop près de la fermeture, avec le pied classique, pas de problème. Recoupez, si besoin est, les tissus, matelassé et imprimé, puis fixez le bord de la fermeture à l'intérieur de la sacoche, par surpiqûre.

sacoche fermeture

 Et voilà, il est content mon petit ordi!

sacoche ouverte

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité