C'est Ti mounette qui m'a donné cette idée en me disant que mon poncho nounours la faisait penser aux bébés d'Anne Geddes, cette photographe qui s'est spécialisée dans la photo de bébé déguisé. Comme j'avais prévu de tricoter un petit poncho pour la petite fille de mon beau-frère (le Sensei des petits pains au lait!) je me suis dit que cette fois, j'allais essayer d'en inventer une version fleur.
Pour ce poncho, 3/6 mois, il vous faut:
- 2 pelotes Phil douce de Phildar
- 1 pelote Lanas Stop talisman
- des restes d'autres coloris pour les pétales
- du fil élastique blanc
- un gros bouton pression
- des aiguilles à tricoter n°8
Pour le dos, montez 22 mailles sur aiguilles n°8, tricotez en jersey et augmentez tous les deux rangs de chaque côté, 3 x 1 mailles, on obtient 28 mailles. A 11 cm de hauteur totale, formez les manches en augmentant de chaque côté d'1 x 2, 1 x 3 et 1 x 4 mailles, vous avez maintenant 46 mailles. Continuez tout droit jusqu'à 26 cm, puis biaisez les épaules en rabattant 2 x 6 et 1 x 7 maillles de chaque côté tous les deux rangs. Attention, à 28 cm, formez en même temps, l'encolure en rabattant les 6 mailles centrales, et continuez sur les deux côtés séparément. A 29 cm de hauteur totale, rabattez les 2 mailles restantes de chaque côté.
Pour le devant, faites comme pour le dos, augmentation des mailles inclue, mais à 13 cm de hauteur totale, séparez le tricot en deux, pour former la fente d'ouverture et continuez les deux côtés séparément. A 22 cm, formez l'encolure en rabattant côté fente, de chaque côté, tous les deux rangs 2 x 2 mailles.En même temps, 1 cm plus haut, commencez à biaiser les épaules comme pour le dos. Rabattez les deux mailles restantes.
Pour la capuche, montez 32 mailles et continuez en jersey jusqu'à 8 cm de hauteur totale. Rabattez alors de chaque côté, tous les deux rangs, 3 x 4 mailles , puis continuez tout droit jusquà cm. Rabattez les 8 mailles.
Pour les pétales, montez 10 mailles, tricotez en jersey deux rangs puis tricotez ensemble les deux premières et les deux dernières mailles de chaque rang endroit jusqu'à n'obtenir que deux mailles, puis augmentez de nouveau de chaque côté tous les deux rangs 4 x 1 maille (en fait on repart dans l'autre sens).
Assemblez le corps du poncho, la capuche, et cousez les deux ensemble.
Fermez les pétales puis cousez-les sur la capuche en partant du côté droit. Le dernier pétale est fixé au bord gauche de la capuche, au bord gauche de la fente sur sa longueur et un peu au bord droit de la fente. ensuite cousez le bouton pression sur le pétale et le bord du poncho. Passez un élastique tout autour de la capuche, pour qu'elle se resserre bien autour de la tête de bébé, ainsi qu'au bord des manches qui sont larges et risquent sinon de bailler. Désolée, nous n'avons pas encore vu la petite Lina et ce bébé est le plus gros poupon de la maison, du coup les pétales ont l'air trop grands!