Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
2 novembre 2010

Une boîte à bentô en récup!

bento

Je pensais en faire une activité du mercredi mais visiblement Grande Louloute a décidé que ça ne l'intéressait pas. Alors, je m'y suis mise toute seule, comme une grande. Ça fait longtemps que je garde les boîtes de surimi. Je les trouve pratiques, par exemple pour ranger la pâte Fimo. Et je me suis dit que ça ferait une chouette boîte à goûter pour les louloutes ou à bentô pour moi (une lunch box japonaise quoi!).      

bento1Pour réaliser cette boîte à bentô, il vous faut:

  • deux boites de surimi
  • du papier pour la déco, l'équivalent de deux serviettes (merci Ti mounette!)
  • de la colle à papier et du scotch
  • du vernis décopatch vitrificateur aqua pro pour contact alimentaire
  • un peu de carton fin, type emballage yaourts ou étiquette chaussette
  • un cutter
  • en plus j'avais gardé des emballages de biscuit japonais hello kitty

Commencez par découper les pièces du patron, euh, non, ça c'est pour les tutos couture, à force, ça devient automatique, excusez-la, elle n'a plus toute sa tête...là, non,non, vous découpez au cutter l'une des boîtes, en deux dans le sens de la hauteur. Ça donne ça:

bento0

Recouvrez le compartiment ainsi obtenu de papier. Créez ensuite deux bandes de carton fin de 6 mm de largeur et dont la  longueur est égale à 2,5 fois la largeur du compartiment. Recouvrez-les de papier, puis collez-les une fois sèches pour former un cercle qu'on fixera avec de la super glue sous le compartiment pour former les anses qui vous permettront de le soulever. 

bentocompartiment bentoanses

Recouvrez le fond de la boîte de papier. Découpez alors des petits bâtonnets de 3 cm dans le reste de la boîte déja coupée, que vous collez au scotch à l'intérieur de la boîte intacte, (j'ai essayé avec de la superglu, ça ne marche pas).

 bento3

Je vous montre comment ça fait dans la boîte vide mais il vaut mieux recouvrir le fond avant de scotcher les petits bâtonnets. Recouvrez ensuite de papier tout le reste de la boîte, (moi, j'ai décoré le couvercle avec un emballage de biscuits japonais),

bentocouvercle

 vernissez avec du vernis vitrificateur spécial contact alimentaire, et voilà!

 bentointbentointvide

Pour plus de sûreté pendant le transport (merci Bina pour tes conseils), je vais rajouter une bande de tissu cousue sur de l'élastique pour entourer la boîte à Bentô, sinon vous pouvez mettre un gros élastique, y en a des mauves sur les bottes d'asperges... A vous de voir.     Si comme moi, vous n'êtes pas du genre appétit d'oiseau, vous pouvez utiliser deux de ces boîtes comme compartiments séparés, elles s'empilent très bien, sinon il existe des modèles plus grands (j'en ai découvert cet été en vacances, en changeant de supermarché ou les boîtes à bonbons qu'il faudra empiler si vous voulez plusieurs niveaux. Pour les sauces, vous pouvez utiliser des petits pots de tarama ou tzaziki, je sais, c'est meilleur fait maison, mais pour une fois... Et pour remplir tout ça de bonnes choses, allez donc visiter le blog d'Audrey. Allez, j'attends avec impatience vos versions!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité