Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
11 novembre 2010

Tuto du pyjama dinosaure

pyjdinogp

 Bon alors ce tuto, ça vient? - Désolée, j'ai bossé toute la journée, et j'ai même fini plus tard que prévu, à mon retour les louloutes m'ont sauté dessus, une fois qu'elles ont été couchées, j'ai commencé par les mails FCPE et je viens juste de finir! Ouf!

Bref, pour ce pyjama taille 5 ans, il vous faut:

  • 200 cm x 140 cm de pilou
  • 4 boutons ou une feuille de plastique dingue
  • 50 cm de ruban élastique

pyjdinohaut pyjdinobas

Découpez les pièces comme sur les photos. La manche, et les demi devant et demi pantalons sont à couper deux fois en symétrie. Pour les demi devant de la veste, prévoyez un surplus de 8 cm pour le rabat où vous coudrez les boutonnières. Les bandes vont servir pour le col.

Pour plus d'exactitude, je vous conseille de vous appuyer sur des vêtements qui vont bien à vos loulous. Pour Sylvie, qui dit débuter (d'après ce que j'ai vu sur ton blog, tu es loin d'être une débutante!), il faut applatir le vêtement sur le tissu et reporter les coutures. Une fois que c'est fait, reporter le tout sur du papier que vous conserverez comme patron, ça vous évitera de répéter la manoeuvre.

Ensuite, on coud le dos et les demi devant par les épaules, endroit sur endroit, on y ajoute les manches. On forme l'ourlet de bas des manches. On ferme le tout en cousant les côtés.

Puis, on coud le rabat des deux demi devant.

pyjdinocol

On replie alors la bande la plus large en deux, endroit sur endroit et on coud les petits côtés. Ensuite on retourne et on épingle entre les deux fines bandes, des deux faces, endroit sur endroit. On coud, puis on retourne les bandes fines, et on les épingle à l'encolure en formant un rabat (on ne voit plus le bord du tissu) et on fixe par surpiqûre. Reste à coudre les boutonnières, et les boutons.

Moi, j'ai pris des coloriages de dinosaure, que j'ai reporté sur plastique dingue, Petite Louloute les a ensuite colorié et découpé. Un petit tour au four, non sans avoir percé deux petits trous de façon que le fil n'occulte pas le dessin quand on coudra le bouton, et voilà.

Quant au pantalon, on coud de la taille à l'entrejambe, les deux demi devant, idem pour le dos, puis on coud les ourlets de bas des jambes. On ferme le pantalon en cousant les côtés intérieurs des jambes. Puis on finit en cousant un large ourlet où l'on passe le ruban élastique. Tadam!

Bon, je m'aperçois que ça manque de photos. J'essaierai de vous mettre ça demain matin, pour l'instant, elle dort dans ce pyjama, difficile de photographier des détails dans ces conditions. Bonne nuit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité