Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
30 novembre 2010

Le chou fleur, elles adorent ça! Recette express

 Ah ça c'est un titre accrocheur pour toute maman qui essaie tant bien que mal de faire manger des légumes à ses chérubins! (désolée, le temps de penser à faire la photo et ils se sont déjà jetés dessus!)

gratinEn fait elles adorent mais en gratin, et pas n'importe lequel.

choufleur1 Voici ma recette, il vous faut:

  • un chou fleur, voire deux selon la taille
  • une barquette de lardons nature
  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • sel, poivre, muscade
  • un bouillon de poule
  • un sachet de parmesan
  • un petit pot de crème fraîche

Cuisez d'abord le chou fleur à la vapeur, pas plus de 5mn à l'autocuiseur, disposez-le dans un moule à gratin, moi, je ne beurre pas le moule, mais faites comme vous voulez. Salez très légèrement, poivrez et parsemez d'une pincée de muscade.

     choufleur2

     Faites ensuite,  rissoler les lardons à la poële, égouttez-les, puis, répartissez bien sur le chou fleur. Faites un roux avec le beurre et la farine, puis ajoutez petit à petit le demi- litre de bouillon de poule que vous aurez préparé. Puis, retirez la sauce du feu et ajoutez deux grosses cuillérées de crème fraîche, mélangez puis versez la moitié du sachet de parmesan et remélanger avant de verser la sauce sur le chou fleur.

    choufleur3    

Vous pouvez faire moins de sauce en réduisant le volume de bouillon mais mes filles (et mon homme) adorent que ça baigne dans cette sauce, qui est plus légère que la traditionnelle béchamel, alors j'en mets beaucoup et j'écarte le chou-fleur pour que la sauce pénètre partout. Et là elles en redemandent, c'est un bonheur!

  choufleur4   

Enfin sachez qu'à la place des lardons, vous pouvez utilisez des morceaux de poulets, il faut alors assaisonner un peu plus et c'est très bon aussi! Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité