Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
15 janvier 2011

Une pochette mini circuit voitures

pochecircuitvoiture17

Ah! Je me suis régalée à coudre cette pochette. Je sais, il y a presqu'autant de tutos sur le web, que de vraies voitures sur le périph à 18h, mais j'ai rajouté des poignées à cette pochette et une fermeture éclair pour que les voitures ne risquent pas de tomber pendant le trajet et puis, j'ai essayé de faire un mini circuit pour que le petit Lucas puisse jouer en voyage.

Enfin, je me suis lancée dans la confection de panneaux de circulation en feutrine (c'est un peu petit pour que le résultat soit vraiment sympa, du coup,  j'ai laissé tomber l'idée de confectionner des arbres ou un feu de signalisation, trop difficile à manier pour un petit bonhomme de 2 ans). 

Pour réaliser cette pochette, il vous faut:

  • 70 cm x 25 cm de jean
  • autant de suédine noire
  • 49 cm x 14 cm et 2 fois 20 cm x 6 cm de velours côtelé bordeaux
  • 10 c de ruban Velcro
  • une fermeture éclair de 95 cm qui s'ouvre complètement
  • du tissu pour les appliqués

Pour les panneaux de circulation

  • un petit bout de toile cirée bleue
  • une feuille de feutrine blanche
  • un petit bout de feutrine rouge

 

pochecircuit-voiture

Commencez par découper tous les tissus. Puis, brodez les pointillés en surfilant au point de boutonnière, fixez les morceaux de Velcro (ils permettront d'y coller les panneaux de signalisation). Je vous conseille de ne pas couper le fil entre deux broderies avant d'avoir fini, ça gagne du temps et ça économise du fil).

 Comme vous le voyez ci-dessous, il peut être nécessaire de repasser ensuite pour aplatir les broderies, ça a marché pour moi.

      pochecircuitvoiture2     pochecircuitvoiture6     

Faites un ourlet sur les longueurs du velours bordeaux et sur le côté qui sera au milieu de la pochette. Puis, cousez le "garage à voitures" sur le fond noir en formant des poches suffisamment grandes pour accueillir les petits véhicules que vous voulez ranger. Faites des mini pinces en bas pour le volume. 

pochecircuitvoiture5

Sur le fond de jean, cousez les appliqués et brodez le nom du propriétaire de la pochette.

     pochecircuitvoiture3  pochecircuitvoiture4

Epinglez ensuite un côté de la fermeture éclair autour du jean, le début de la fermeture doit être en haut au milieu de la pochette, l'autre extrémité arrive au milieu en bas, n'oubliez pas d'inclure une des poignées. Faites de même pour l'autre côté, en laissant 2 cm entre les deux extrémités de la fermeture éclair, (moi je n'ai pas laissé assez, et la fermeture est un peu difficile à remettre, j'espère qu'à l'usage, ça se détendra). Cousez.

pochecircuitvoiture10 

Puis, épinglez le fond noir sur l'envers du jean en rabatttant les bords du fond noir à l'intérieur. Surpiquez.

pochecircuitvoiture11

Ensuite, il est temps de confectionner des panneaux de signalisation. Vous découpez deux cercles rouge pour le sens interdit et un cercle blanc pour le sens obligatoire dans la feutrine, et un cercle avec une flèche au milieu dans la toile cirée bleue. (désolée, j'ai oublié de prendre une photo, avant de l'envoyer).

pochecircuitvoiture13

Vous découpez aussi 4 cercles blancs qui formeront le pied des panneaux. Pour les montants, vous découpez des bandes blanches d'un cm de largeur et de 4 cm de hauteur, en pratiquant une petite fente au milieu en bas. Puis, vous faites une fente d'un demi cm au centre de deux des quatre cercles.

pochecircuitvoiture14 Ensuite, vous pliez en deux dans le sens de la longueur ces bandes que vous collez sauf 1 cm en bas, que vous allez repliez une fois enfilés dans le cercle du pied du panneau, suivant le principe de l'attache parisienne. (Je vous conseille de coller car j'ai tenté de coudre et le résultat n'est pas brillant. J'ai cherché à acheter des panneaux de signalisation sur lesquels j'aurais coller du Velcro pour remplacer les miens, mais comme par hasard, il n'y en avait nulle part et ça faisait déjà trop longtemps que la famille attendait son colis...). Bref, vous collez les deux cercles du haut de panneau en coinçant entre les deux faces le montant. Ensuite, il ne reste plus qu'à installer les panneaux sur les Velcro.

Là, on voit tout de suite que je ne travaille pas à la direction départementale des routes, ex DDE, tout ça n'est pas très réglementaire !

pochecircuitvoiture15  pochecircuitvoiture16

Lucas a reçu cette pochette hier soir, mais il était malade, j'espère qu'aujourd'hui, il ira mieux et pourra la tester avec ses voitures. En tout cas, Petite Louloute a voulu que je lui achète des petites voitures pour avoir une "pochette comme ça", c'est plutôt bon signe. Alors, je lui ai promis de lui faire une pochette hangar pour son vaisseau Lego de Star wars qu'elle a eu à Noël avec des caissons d'hibernation pour Luke, Leïa, Han Solo et les robots...A suivre!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour merci pour votre tuto j ai pu réaliser la pochette non sans peine pour la fermeture à glissières mais un grand merci à vous pour votre partage généreux
Publicité