Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
16 janvier 2011

Un chaperon, modèle tricotin géant

chaperon1

Le petit chaperon rouge, c'est moi! Un modèle ultra simple qu'on fait en deux heures avec un tricotin géant, c'est évidemment plus long avec des aiguilles classiques. J'ai pris de la laine mohair, 2 pelotes, aiguilles 4, ça marche très bien au tricotin. J'ai tricotiné droit sur 180 cm, sur le schéma, c'est la bande A. Pour celles qui n'ont jamais fait, sur le Prym, on met le bouton position haute, puis on enfile une maille sur deux comme d'habitude, mais à partir de la 5 et jusqu'à la 44 incluse. Sur l'addi King size, je crois qu'il est possible aussi de tricotiner droit.

tricotintin2

4 mailles, c'est l'intervalle nécessaire pour que les dernières aiguilles des rangs aient le temps de former complètement les mailles, avant que la machine bloque la manivelle.  Aux aiguilles classiques, vous montez donc 40 mailles et pareil, vous tricotez sur 180 cm. Je vous ai fait un petit schéma pour que le montage des différentes parties soit plus clair:

schema-chaperon

Ensuite vous cousez cette longue bande A, bords B/C contre D/E, pour en faire en un cercle, puis, sur le bord haut, remontez 80 mailles (ça fait des fronces). Tricotez alors aux aiguilles circulaires, 5 rangs, laissez en attente.
Sur le tricotin, vous remontez 40 mailles comme pour la première bande et vous tricotinez sur 70 cm. Même consigne pour les aiguilles classiques. Vous pliez cette bande F en deux dans le sens de la largeur, en suivant les pointillés et vous cousez les côtés G contre H.

chaperon2

Formez un ourlet de I à J, qui sera le bord de la capuche.

chaperon4

Ensuite vous reprenez les mailles en attente sur les aiguilles circulaires et vous crochetez ensemble capuche et cou. Il faut créer sur le crochet, une maille puis prendre une de celles qui sont en attente sur les aiguilles, piquez dans une maille du bord de la capuche et couler une maille dans ces trois-là. Et voilà!

chaperonrouge

Je crois qu'il y aura bientôt une version enfant car Petite Louloute a passé commande!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité