muséeguimet2 muséeguimet

 

J'adore ce musée, qui présente des merveilles d'arts asiatiques originaires de Chine, d'Inde,  du Japon, de l'Indonésie, de Thaïlande mais aussi d'Afghanistan et du Pakistan et j'en oublie sûrement.

    muséeguimet4

Je connais le musée Guimet depuis sa rénovation, j'y ai emmené Grande Louloute quand elle était en petite section, j'y suis revenue avec sa petite soeur, à peu près au même âge. On a suivi le parcours jeu pour les petits, pendant que Grande Louloute participait à un atelier marionnette théâtre d'ombres et vraiment à chaque fois, c'est un plaisir d'y retourner.

 

 

 

 

muséeguimet6Sur le site du Musée, dans la rubrique Activités culturelles, vous pouvez télécharger les livrets jeux, il y en a plusieurs selon les âges et ils sont très bien faits.Voici des exemples de ce que l'on trouve à l'intérieur:

muséeguimetlivret3 muséeguimetlivret2

 

 Pour les petits, il faut retrouver dans le musée les animaux fabuleux présentés dans le dépliant.

    muséeguimet3  muséeguimet5

 En plus, ils proposent un tas d'ateliers et de visites-contes très sympas, je vous mets le programme pour les prochains mois, tous les mercredis à 14h:

 

N.B.
Les ateliers et les visites contes sont ouverts aux enfants à partir de 7 ans.
Les Paravents découverte sont ouverts aux enfants à partir de 5 ans
Les visites-contes et les parcours Paravents découverte sont conçus pour les enfants mais les parents souhaitant accompagner leurs enfants sont les bienvenus dans la limite des places disponibles.

 

Tarifs jeune public :

 

Ateliers 2h : 6,30 euros ;
Visites contes et paravents découverte 1h30 : 4,80 euros (pour les parents 7,50 euros)
Réservation obligatoire par téléphone ou par mail au service culturel et pédagogique : 01 56 52 53 45 ou resa@guimet.fr

 

 

Mercredi 29 mai : Parcours Paravent découverte : Histoire de serpents et de dragons
Les paravents découverte permettent de découvrir les arts et les cultures d’Asie, par le biais de jeux d’observation et d’imagination, d’échantillons de matériaux, d’outils du sculpteur ou du calligraphe, de fioles odorantes, de boîtes à sons et à musique… (A partir de 5 ans)

 

Mercredi 5 juin : Visite conte Fantômes et démons, avec Caroline Arucci
Inde, Japon, Chine...fantômes, démons et autres esprits maléfiques ne connaissent pas de frontières et hantent les légendes de toute l'Asie ! (A partir de 7 ans)

 

Mercredi 12 juin : Atelier Peinture chinoise « le serpent et le dragon  », avec Liu
A vos pinceaux pour peindre le serpent et le dragon dans la tradition de la peinture chinoise! (A partir de 7 ans)

 

Mercredi 19 juin : Parcours L’aventure de Mulan, avec Caroline Arucci
Partons sur les traces de l’héroïne chinoise pour pénétrer dans un monde de chevaux et de dragons, de barbares et d’empereurs... (A partir de 7 ans)

 

Mercredi 26 juin : Atelier : Origami, pour créer un univers de papier (Réservé aux 5-7  ans !)
Originaire du Japon, l’origami est l’art de plier le papier. Sans coller ni découper, les doigts glissent de pli-montagne en pli-vallée pour former phénix, dragons, tortues…(durée 1h30)

Et pendant les vacances d'été:

En lien avec l’exposition Génie de la cuisine japonaise, L’art de  Rosanjin

Mercredi 3 juillet à 10h30 et 14h30, Atelier Habiller les gourmandises
Un atelier céramique créatif conduit par Magali Satgé pour découvrir l’art et la sensibilité de Rosanjin et réaliser un habit de céramique pour une gourmandise Toraya. (Réservé aux 7- 12 ans)

A retenir : les créations réalisées en atelier seront cuites et émaillées pendant les vacances. Une petite exposition permettra aux enfants et à leurs parents de les admirer et de venir les chercher au musée le 14 septembre.

Un article dans la Revue de la céramique et du verre sera également publié sur ces  réalisations avec les enfant

-Jeudi 11 juillet : Atelier : Kakemono, pour peindre les arbres en fleurs comme au Japon
Au Japon, les peintures et les calligraphies sont présentées sur des rouleaux que l’on peut accrocher et qui s’appellent kakemono. Les Japonais sont très attentifs à la beauté des saisons, leurs kakemono peuvent montrer de vieux pins ou des pruniers fleuris. Après avoir découvert L’histoire du vieillard qui faisait fleurir les arbres, tu deviendras à ton tour un peintre de kakemono. (À partir de 7 ans)

-Vendredi 12 juillet : Visite conte La vie merveilleuse du Bouddha
L’histoire de Bouddha est si exemplaire qu’elle est contée et illustrée dans tous les pays d’Asie. (À partir de 7 ans)

-Lundi 15 juillet : Visite conte Ganesa et les éléphants d’Asie
Montures des dieux et des hommes, associés à la sagesse, les éléphants sont partout présents dans les légendes et les arts d’Asie. Le plus connu d’entre eux est le très populaire dieu à tête d’éléphant : Ganesa, qui vient en aide aux écoliers. (À partir de 7 ans)

-Jeudi 18 juillet : Atelier Kimono
Créer les plus beaux motifs d’un vêtement japonais. (À partir de 7 ans)

-Vendredi 19 juillet : Parcours Paravent découverte : Histoire de serpents et de dragons

Les paravents découverte permettent de découvrir les arts et les cultures d’Asie, par le biais de jeux d’observation et d’imagination, d’échantillons de matériaux, d’outils du sculpteur ou du calligraphe, de fioles odorantes, de boîtes à sons et à musique… (Réservé aux 5-10 ans)

-Lundi 22 juillet : Parcours Rama, Sita, Arjuna…sur les traces des héros mythiques indiens (Inde et Cambodge)
Pour découvrir les héros des deux grands épopées indiennes : le Mahabharata et le Ramayana. (À partir de 7 ans)

-Jeudi 25 juillet : Parcours L’histoire du Japon à travers ses légendes.
Des contes et légendes traditionnels pour découvrir le monde japonais, ses coutumes, sa culture et ses habitants… (À partir de 7 ans)

-Vendredi 26 juillet : Parcours Paravent découverte « Siva, Ganesa et les autres dieux de l’Inde »
Ce Paravent découverte permet de découvrir de nombreux dieux par le biais de jeux d’observation et d’imagination. (Réservé aux 5-10 ans)

-Mercredi 31 juillet : Atelier Mandala, pour construire un palais comme au Tibet
Des formes géométriques, des couleurs et des symboles soigneusement assemblés pour construire un palais sacré veillé par des gardiens redoutables. Un parcours d’enceinte en enceinte pour devenir meilleur, atteindre un trône lotus où réside un trésor de sagesse… (À partir de 7 ans)

-Jeudi 1 août : Parcours L’aventure de Mulan, avec Caroline Arucci
Partons sur les traces de l’héroïne chinoise pour pénétrer dans un monde de chevaux et de dragons, de barbares et d’empereurs... (À partir de 7 ans)

-Vendredi 2 août : Paravent découverte Sur la piste des éléphants !
Les paravents découverte permettent de découvrir les arts et les cultures d’Asie, par le biais de jeux d’observation et d’imagination, d’échantillons de matériaux, d’outils du sculpteur ou du calligraphe, de fioles odorantes, de boîtes à sons et à musique… (Réservé aux 5-10 ans)


-Lundi 5 août : Visite conte Le vieillard qui faisait fleurir les arbres
A faire contre mauvaise fortune bon coeur, il réussit un jour l’impossible ! Tel est l’enseignement de ce conte qui permet également de comprendre combien les Japonais aiment la nature et sont attentifs à ses transformations, notamment à la floraison des cerisiers.
(À partir de 7 ans)

-Mercredi 7 août : Parcours Vos premiers mots chinois avec les contes du lac de l’ouest
Un moine avisé, des phénix magnifiques, un juste et sage magistrat…Autant de personnages qui peuplent les légendes du lac de l’Ouest. En lien avec les contes, les enfants s’amuseront de quelques expressions en chinois.
(À partir de 7 ans)

-Jeudi 8 août : Atelier Marionnettes du Cambodge et d’Indonésie ; pour donner vie à quatre grands héros
Un prince courageux exilé dans la forêt, sa très belle épouse, son fidèle compagnon chef de l’armée des singes et un terrible démon pour les menacer tous. Quatre personnages, quatre marionnettes à fabriquer pour imaginer des histoires palpitantes et découvrir l’épopée du prince Râma. (À partir de 7 ans)

-Vendredi 9 août : Visite conte  La perle phosphorescente
Découvrir la perle et conquérir le cœur de la fille du roi dragon…
L’aventure du brave A-Eul est une invitation à découvrir les multiples manifestations du dragon, roi des richesses de la mer Orientale et symbole du pouvoir impérial chinois. (À partir de 7 ans)

-Lundi 12 août : Atelier : Kakemono, pour peindre les arbres en fleurs comme au Japon
Au Japon, les peintures et les calligraphies sont présentées sur des rouleaux que l’on peut accrocher et qui s’appellent kakemono. Les Japonais sont très attentifs à la beauté des saisons, leurs kakemono peuvent montrer de vieux pins ou des pruniers fleuris. Après avoir découvert L’histoire du vieillard qui faisait fleurir les arbres, tu deviendras à ton tour un peintre de kakemono. (À partir de 7 ans)

-Mercredi 14 août : Visite conte Fantômes et démons, avec Caroline Arucci
Inde, Japon, Chine...fantômes, démons et autres esprits maléfiques ne connaissent pas de frontières et hantent les légendes de toute l'Asie ! (À partir de 7 ans)

-Lundi 19 août : Parcours Paravent découverte « Animaux réels et fabuleux d’Asie »
Les paravents découverte permettent de découvrir les arts et les cultures d’Asie, par des jeux d’observation et d’imagination, d’échantillons de matériaux, d’outils du sculpteur ou du calligraphe, de fioles odorantes, de boîtes à sons et à musique… (Réservé aux 5-10 ans)

-Jeudi 22 août : Parcours Héros du Japon à travers les mangas et les contes populaires, avec Charlène Veillon
Pour découvrir la culture du Japon d’une façon surprenante et redécouvrir ses mangas ! (À partir de 7 ans)

-Vendredi 23 août : Visite conte La grande muraille de Chine
Ou comment les larmes de la belle Meng Jiangnu ébranlèrent le terrible édifice.
Une histoire pour voyager dans le temps à la rencontre des premiers empereurs et de la construction de la grande muraille de Chine.
(À partir de 7 ans)

-Lundi 26 août : Atelier Mandala, pour construire un palais comme au Tibet
Des formes géométriques, des couleurs et des symboles soigneusement assemblés pour construire un palais sacré veillé par des gardiens redoutables. Un parcours d’enceinte en enceinte pour devenir meilleur, atteindre un trône lotus où réside un trésor de sagesse…
(À partir de 7 ans)

-Mercredi 28 août : Parcours Le Taj Mahal et les trésors des empereurs moghols avec Caroline Arucci (À partir de 7 ans)

-Jeudi 29 août : Parcours Paravent découverte  animaux aquatiques  
Ce paravent découverte permet de découvrir des animaux liés au pouvoir de l’eau par le biais de jeux d’observation et d’imagination. (Réservé aux 5-10 ans)

-Vendredi 30 août : Parcours L’Asie en fête, avec Caroline Arucci
Les cerisiers en fleurs au Japon, le nouvel an en Chine, l’anniversaire du Bouddha en Thaïlande... il y a mille occasions de faire la fête en Asie ! (À partir de 7 ans)

Tarifs jeune public : ateliers 2h ; 6,30 euros ;

visites contes et paravents découverte : 1h30, 4,80 euros (pour les parents 7,50 euros).

Réservation obligatoire par téléphone ou par mail au service culturel et pédagogique :

01 56 52 53 45 ou resa@guimet.fr

 

muséeguimetsite4 muséeguimetsite2

 

Et pour celles qui habitent loin de la capitale, il y a un très chouette site sur les dragons où l'on peut observer (cliquez dessus pour agrandir l'image):

muséeguimetsite

    apprendre:

 muséeguimetsite1

ou créer:

muséeguimetsite3

Il y a autant de thèmes d'activités que d'écailles (les photos rondes de la page d'accueil du site). Encore plus sympa que le site de l'expo Dino dont je vous ai parlé l'autre fois. Voilà, au musée la visite est gratuite pour les moins de 18 ans, même moins de 26 ans pour les Européens, et aussi pour les enseignants. Bon mercredi!