Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
27 avril 2011

C'est mercredi: on casse des oeufs...

coquille doeuf7Et surtout on récupère les coquilles! Pâques vient de passer, je me suis dit que c'était le moment de vous parler de cette technique que j'ai croisé la première fois au Sri Lanka. Les artisans cinghalais l'utilisaient pour décorer des bracelets, c'était il y a bien des années, mais je gardais l'idée dans un coin de ma petite tête.

coquilled'oeuf2

Avec les louloutes on a choisi de décorer des boîtes. En cherchant sur le net, j'ai trouvé cette fiche technique, pour me rassurer. Il faut conserver les coquilles des oeufs de vos gâteaux ou de vos omelettes. Je déconseille celles des oeufs durs, car la petite peau blanche à l'intérieur devient difficile à enlever. Laissez tremper les coquilles pour faciliter leur "épluchage". Séchez-les ensuite en douceur pour ne pas les briser en trop petits morceaux.

coquille doeuf4

Ensuite, encollez la surface à décorer. Il vous reste à poser les morceaux de coquille et à appuyer dessus délicatement, elles se craquèlent, d'une poussée du doigt, vous pouvez écarter légèrement les petits fragments pour accentuer les nervures de la mosaïque ainsi créée.

 coquille doeuf3

Si vous souhaitez réaliser un motif avec les coquilles et qu'un petit morceau dépasse, il suffit d'une pression de l'ongle pour casser la coquille et enlever le surplus. Grande Louloute, 7 ans et demi, s'est débrouillée comme un chef. Je vous conseille quand même de prendre de petites surfaces pour commencer.

 coquille doeuf6

Ensuite, vous pouvez vernir, ou avant peindre les coquilles (j'ai essayé de les teindre avant le collage, ça n'a pas marché!), pour le couvercle carré, j'ai peint en violet et ensuite, j'ai essuyé les coquilles d'oeufs, seules les nervures ont conservé cette couleur.

Pour le coeur, on avait colorié les coquilles, mais le vernis a dilué la coloration. Voilà en tout cas, une petite idée à décliner pour les cadeaux de fête des mères, des pères, des papis, des mamies (bracelet, cadre-photo, miroir, boîte à mouchoirs, pense -bête, range-courrier, rond de serviette, porte-clés, etc...)

Passez un bon mercredi! J'ai une pensée spéciale pour ma nièce qui cette fois a vraiment 18 ans, je t'embrasse très fort ma Nono!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
super joli et d'une douceur , je te souhaite un bon w end<br /> <br /> bisous frifricreations.
C
ho que oui ! et le pire c'est qu'elle ne fait que s'allonger ! : )
C
A mettre sur ma to do list <br /> <br /> Bisettes ; )
M
Et ce n'est pas compliqué à faire, même les tout petits doigts peuvent s'y essayer, et ils aiment le côté j'appuie sur la coquille et ça craque! Bonne journée, bisous!
C
le rendu est super joli !
Publicité