Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
1 mai 2011

Un poncho au crochet pour enfant

poncho crochet

 

"Au mois de mai, fais ce qu'il te plaît", mais quand même un petit poncho pour couvrir les épaules est toujours bienvenu. C'est l'alternative idéale au châle pour les enfants qui peuvent ainsi jouer librement.

C'est un poncho que j'ai réalisé il y a plusieurs années pour Grande Louloute, et que j'avais complètement oublié. Je suis retombée dessus en triant les vêtements des louloutes à la recherche de pantalons à transformer. Comme il a toujours autant de succès auprès de mes filles, je me dis que ça peut intéresser les vôtres.

ponchocrochet7

Je l'ai fait au point de coquillage (je ne le savais pas alors) en coton n° 5, je ne me souviens plus très bien de ma conso de pelotes mais il me semble que deux devraient suffire largement.

Montez une chainette de 14 mailles au crochet n° 4, puis encore trois mailles en l'air pour passer au rang supérieur, piquez dans la première des 14 mailles et faites 2 brides simples. *Faites une maille en l'air et piquez 5 mailles plus loin, cette fois, faites 4 brides simples*, recommencez de * à * une fois, puis une maille en l'air, piquez 5 mailles plus loin, cette fois ne faites que 2 brides simples.

Faites 3 mailles en l'air pour passer au deuxième rang, piquez dans la première maille,et faites 2 brides simples, une maille en l'air et 2 mailles plus loin, *piquez et formez 4 brides simples, puis *une maille en l'air et 4 mailles plus loin,* répétez 2 fois de * à *, puis une maille en l'air, piquez 2 mailles plus loin et formez 2 brides simples.

Continuez ainsi pendant 24 rangs, et à chaque rang répétez de *à * une fois de plus (le nombre de fois correspond au numéro du rang, par exemple, 3 fois pour le 3ème rang, et ça donne 4 coquillages). Au 25 ème rang, répétez 12 fois de * à *, et continuez chaque côté séparément, crochetez 3 rangs en diminuant côté encolure d'un coquillage (4 brides simples) à chaque rang. Puis réaugmentez d'un coquillage par rang sur 4 rangs. Au 5 ème rang réunir les deux côtés et continuez le crochet sur 25 rangs, en diminuant d'un coquillage par rang.

ponchocrochet6

Faites ensuite un rang de mailles coulées tout autour du châle et de l'encolure. Dans chaque maille du bord du châle, vous glisserez ensuite les franges, on pique le crochet dans la maille, on y accroche un bout de coton dont la longueur fait deux fois celle choisie pour la frange, on fait passer ce fil, comme pour former une maille et on fait passer dedans les deux extrémités du fil, puis on tire.

ponchocrochet3

Pour les petites fleurs autour du col, j'ai fait une chainette de 4 mailles, puis j'ai crocheté deux demi-brides dans chaque maille, au troisième rang, j'ai crocheté avec du coton blanc une maille en l'air, une demi bride, une maille coulée et ainsi de suite tout autour du cercle ainsi formé. Ensuite, je les ai cousues tout bêtement.

ponchocrochet5

Joyeux 1er mai à tous, ici pas de muguet, je n'aime pas cette fleur, mais je vous souhaite plein de réussite pour vos luttes syndicales ou citoyennes, et plein de bonheur à vous et à vos proches!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité