Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
4 mai 2011

Le magicien des tampons

lagautrière

Il y a quelques semaines, j'ai découvert par hasard Philippe Lagautrière, un artiste dont le travail m'a vraiment enthousiasmée. Pour ses tableaux, il collectionne, grave et utilise des tampons, qu'il assemble ensuite sur ordinateur. C'est vraiment beau, et intrigant à la fois.

lagautrièreesthétisme

En plus, son histoire est singulière, il était étudiant aux Beaux Arts et cherchait sa voie quand il a redécouvert une boîte de tampons d'animaux de la ferme qu'on lui avait offert pour ses 6 ans.

lagautrièredélugeJe vous recommande son site,  en plus d'une galerie de ses oeuvres, il y a mis, dans la rubrique Bio, une vidéo qui explique sa technique.

lagautrière9

 

En bref, il dessine sur la gomme, puis, il la creuse entre les traits.

Comme son coup de crayon est à la fois simple et très expressif, ça donne de très chouettes résultats. Ensuite, il imprime ses tampons sur une feuille, les scanne et les assemble sur Photoshop. Il met en couleurs, choisit des textures, et l'oeuvre finale est chaque fois totalement inédite tout en restant dans le sillon artistique qu'il explore depuis plusieurs années.

lagautrière10

Enfin, Philippe Lagautrière est très sympa, et quand je l'ai rencontré, il bossait avec les Clash en fond musical, signe que cet homme là a un goût très sûr! Pour l'instant il expose en Ecosse, mais quand il sera de nouveau visible dans l'hexagone, je ne manquerai pas de vous l'annoncer. Pourquoi vous en parler aujourd'hui mercredi, me direz-vous? Et notre rubrique pour les enfants?

    lagautrière5

Eh bien, justement ça m'a donné l'idée d'une activité avec les louloutes. J'ai donc acheté des gommes (il utilise des Maped, (apparemment ce sont celles qui sèchent le moins) et aussi des patates. Et on s'est lancées dans la fabrication de tampon.

J'ai conseillé aux louloutes de dessiner d'abord sur une feuille, ce qui a bien recadré leurs ambitions! Difficile de dessiner sur une petite surface avec un minimum de traits et de réussir à en faire quelque chose!

lagautrière8 lagautrière7

Grande Louloute s'est bien amusée, mais Petite louloute s'est vite lassée, j'ai finalement été la seule à graver une gomme et ça m'a bien éclatée. C'est d'ailleurs la raison de ce post, car j'avais placé la barre un  peu haut, je crois, pour l'âge de mes louloutes.

      lagautrière6 

Il faut dire qu'en plus, j'avais oublié les tampons encreurs à Paris, donc ce n'était pas très motivant!

      lagautrière11

De retour à la maison, mes tampons en gomme ayant survécu (contrairement aux patates, voici le résultat. En sachant que je suis nulle en dessin, je suis plutôt contente du résultat.

lagautrière12

Cette fois-ci, c'est sûr, on va pouvoir dire que je suis complètement tamponnée! Et obsédée des kokeshi et matriochkas par la même occasion...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité