Je me suis aperçue que Grande Louloute aime beaucoup les dos nus, alors je me suis lancée avec des pelotes de coton fifty qui me restaient de ce modèle (si ça intéresse quelqu'un, j'ai encore les explications, mais je ne retrouve plus le lien dans la tricothèque):
Grande Louloute à l'époque ne l'avait pas beaucoup porté, il n'avait pas fait si beau que ça, cet été là. Cette fois, j'ai décidé de créer ma version, tout au crochet et à la déco plus sobre (Grande Louloute a bien grandi et me fait de plus en plus penser à une ado!).
Pour mon modèle, j'ai utilisé une pelote de coton fifty turquoise (Bergère de France) et un tout petit reste de coton orange et violet pour la fleur et les boutons.
Pour une petite fille de 8 ans comme Grande Louloute (que j'habille à présent en 10 ans), vous montez d'abord une chainette de 130 mailles. Vous faites 2 mailles en l'air, puis vous faites une maille serrée dans la première maille, une maille en l'air et vous piquez dans la chainette en sautant une maille avant de faire une maille serrée. Ensuite, vous continuez tout droit pendant 30 rangs.
Arrêtez alors le travail et reprenez à 32 mailles du bord pour travailler les 66 mailles centrales, en diminuant tous les deux rangs de chaque côté d'une maille, sur 10 rangs. Il reste 56 mailles. Continuez tout droit sur les 10 derniers rangs et arrêtez le travail.
Ensuite, il vous reste à crocheter les bords de l'ouvrage en blanc en maille coulée. Vous faites un rang pour le haut du dos nu et les "emmanchures", mais trois rangs` pour les bords qui vont accueillir les boutons et les boutonnières. Pour les créer, vous faites trois mailles en l'air au lieu de piquer dans la maille du dessous.
Puis, pour la bride du cou, vous démarrez une chaînette en l'accrochant au coin gauche du haut du dos nu. 58 mailles sur deux rangs à laquelle vous coudrez une pression pour fermer la bride du cou.
Enfin pour la fleur, vous faites une chainette de 4 mailles que vous fermez en piquant dans la première maille, puis vous faites un tour de mailles serrées entre d'une maille en l'air. Puis vous prenez un autre colori et là, vous faites 3 mailles en l'air et vous faites une demi bride dans la deuxième maille, puis de nouveau 3 mailles en l'air et vous faites une maille coulée en sautant une maille, ensuite vous recommencez tout autour du coeur de la fleur. Enfin un dernier rang de mailles serrées et hop vous avez votre fleur, laissez beaucoup de fil quand vous arrêtez le travail, ça vous servira à coudre la fleur.
Pour les boutons vous faites de petits cercles comme pour le coeur de la fleur avec un rang de demi brides espacées de maille en l'air. Puis vous passez le fil dans toutes les mailles et vous tirez pour resserrer. Normalement vos petites boules boutons sont formées. Même conseil, laissez pas mal de fil pour pouvoir les coudre au dos nu.
Et voilà, votre pin-up a son dos nu!