Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
20 juin 2011

Un boléro ajouré en crochet pour fillette

boléro ajouré1

Voici comme promis les explications pour réaliser mon boléro ajouré. En 18 mois, c'est le post qui m'aura pris le plus de temps, alors j'espère que ça vous plaira, et puis, si vous l'utilisez, ça me fera vraiment plaisir de recevoir une photo.

Alors pour ce boléro il vous faut:

  • 1 pelote de coton fifty gris
  • 1 pelote de coton bambou rose (dont le métrage est équivalent au coton fifty)
  • 2 boutons

Pour la taille 9/10 ans, commencez par crocheter 16 carrés comme expliqué sur le  blog Passion Crochet.

boléro ajouré2

Puis, reliez-les en crochetant une chainette en rose, pour laquelle vous piquerez dans une maille du bord d'un carré, et dans une maille du bord d'un autre carré.      

boléro ajouré3  boléro ajouré3B

Comme j'ai voulu garder le côté légèrement arrondi de mes carrés, je me suis retrouvée avec des trous assez importants au milieu de chaque groupe de carrés.

boléro ajouré5

Alors j'ai fait une chainette de 6 mailles, que j'ai fermée en cercle puis j'ai fait 4 Bobles dessus que j'ai ensuite reliés aux carrés par une chainette mais sur l'envers. Mais si vous voulez faire plus simple, joignez les carrés au maximum de chaque côté,  et vous n'aurez alors que des trous négligeables. C'est ce que j'ai fait sur le boléro de Petite Louloute. 

boléro ajouré4

Ensuite, vous faites une chainette toujours en rose pour border les côtés, le bas et le haut du rectangle ainsi formé ( 2 carrés en hauteur, 8 en largeur).

Premier rang du décolleté: toujours en rose, sur le haut un rang de mailles serrées. On a 116 mailles.  Mais attention à la moitié du deuxième carré, après 28 mailles, continuez de crocheter sans piquer dans les mailles du rectangle,afin de former une chainette  pour les manches.

Au bout de 55 mailles de chainette, recommencez à piquer dans les mailles du rectangle en commençant à la moitié du troisième carré et ce jusqu'à la moitié du 6 ème carré (60 mailles). Là, vous recommencez à faire une chainette de 55 mailles que vous raccrochez au rectangle au niveau de la moitié du 7ème carré (l'avant dernier), en recommençant à piquer les mailles pour terminer votre rang de mailles serrées( 28). On a 226 mailles.

Deuxième rang du décolleté: 3 mailles en l'air, puis continuez en brides simples tout le long du rang.

Troisième rang: 3 mailles en l'air, puis 18 brides simples, puis vous faites ce qu'en anglais ils appellent Boble, je n'ai pas trouvé l'équivalent en français, alors je vous explique: on fait un jeté, on pique, un jeté qu'on tire à travers la maille qu'on a piquée, jeté qu'on tire à travers deux des trois mailles qui sont sur le crochet, ensuite vous recommencez dans les deux mailles suivantes, puis  jeté que vous tirez à travers les quatre mailles sur le crochet.

boléro ajouré7

Ensuite de nouveau 17 brides simples, puis un Boble, ensuite 30 brides simples, puis un Boble, puis 17 brides, puis un Boble, puis 17 brides simples, puis un autre Boble mais de 4 mailles au lieu de 3, puis 17 brides simples, puis un Boble, 17 brides simples, puis un Boble, puis 30 brides simples, un Boble, puis 17 brides simples, un Boble, puis 18 brides simples. On a 207 mailles.

Quatrième rang (ajouré): 3 mailles en l'air, une bride simple puis une maille en l'air et on saute une maille avant de piquer pour une bride simple, on continue tout le rang ainsi mais au niveau de chaque Boble du rang précédent, on saute deux mailles au lieu d'une de part et d'autre de la bride simple en ne faisant qu'une maille en l'air à chaque fois. On a 189 mailles.

 boléro ajouré8

Cinquième rang: 3 mailles en l'air, 8 brides simples, puis un Boble, 5 brides simples et un Boble, 8 brides simples, un Boble, 9 brides simples, un Boble,12 brides simples, un Boble, 5 brides simples, un Boble, 6 brides simples, un Boble, 5 brides simples, un Boble, 7 brides simples, un Boble, 4 brides simples, Boble, 7 brides simples, un Boble, 5 brides simples, un Boble, 6 brides simples, un Boble, 5 brides simples, un Boble, 12 brides simples, un Boble, 9 brides simples, un Boble, 8 brides simples, un Boble, 5 brides simples, un Boble, 8 brides simples. On a 148 mailles.

Sixième rang: 3 mailles en l'air, faites 9 fois: 4 brides simples, puis un Boble; puis 10 brides, puis un Boble de 2 mailles, puis 10 brides, puis un Boble, puis 9 fois 4 brides simples et un Boble. On a 111 mailles.

Septième rang (ajouré): 3 mailles en l'air, tout le rang, faites une bride simple puis une maille en l'air et on saute une maille avant de piquer pour une bride simple. Comme au 4ème rang, il faut sauter deux mailles au lieu d'une de part et d'autre de la bride simple en ne faisant qu'une maille en l'air à chaque fois.Vous le faites après 8 brides, puis 3 brides, puis  23 brides, puis 3 brides. Normalement, il vous reste 8 brides à faire pour finir ce rang. On a 93 mailles.

Huitième rang: 3 mailles en l'air, brides simples tout le rang

Neuvième rang: 3 mailles en l'air, 16 brides simples, un Boble, 12 fois:3 brides un Boble puis 16 brides simples.

Dernier rang: 3 mailles en l'air, brides simples tout le rang

  boléro ajouré9

Il reste à faire deux chainettes de 4 mailles chacune, accrochées  l'une au dernier rang, l'autre au 5ème rang. Puis on crochète autour des chainettes. On coud en face les boutons.

Pour le boléro de Petite Louloute (taille 5 ans), j'ai crocheté 16 carrés comme pour Grande Louloute, mais je n'ai pas fait le dernier rang, ils sont donc plus petits, mais aussi plus carrés, je les ai joints selon la même technique. Ensuite j'ai bordé le rectangle d'une chainette rose. Puis j'ai attaqué le décolleté en faisant un premier rang de mailles serrées qui se transforme comme pour la version précédente en chainette (pour les manches) au niveau de la moitié du deuxième carré (après 27 mailles) et qui se raccroche après 41 mailles en chainette, au niveau de la moitié du troisième carré. Ensuite on continue le rang en mailles serrées pendant 60 mailles. Puis rechainette de 41 mailles, puis 27 mailles serrées pour finir le rang. On a....196 mailles, bravo, y en a qui suivent comme disait Coluche!

Deuxième et troisième rang: 3 mailles en l'air, puis brides simples tout le rang.

En fait j'ai trouvé que le boléro de Grande Louloute ne tombait pas assez à mon goût sur les épaules, alors j'ai essayé de faire un peu autrement pour celui de Petite Louloute. Conclusion, plus vous faites de rangs sans Boble, donc sans diminution, plus le boléro couvrira les épaules, mais il faudra faire plus de rangs pour obtenir une encolure correcte.

boléro ajouré13

Quatrième rang (ajouré): 3 mailles en l'air, puis crocheter le rang en faisant tout le long, une bride simple puis une maille en l'air et on saute une maille avant de piquer pour une bride simple. Mais après 10 brides, on saute deux mailles au lieu d'une de part et d'autre de la bride simple en ne faisant qu'une maille en l'air à chaque fois. On fait de même après 76 brides, puis on termine par 10 brides. On a 192 mailles.

Cinquième rang:  3 mailles en l'air, puis 18 brides, un Boble, 22 brides, un Boble, 27 brides, un Boble, 18 brides, un Boble de 4 mailles, 18 brides, un Boble, 27 brides, un Boble, 22 brides, un Boble, 18 brides pour terminer. On a 177 mailles.

boléro ajouré14

Sixième rang: 3 mailles en l'air, puis 14 brides, un Boble, 4 brides, un Boble, 6 fois:

"3 brides, un Boble", 10 brides, un Boble, 14 brides, un Boble, 14 brides, un Boble, 10 brides, un Boble, 6 fois 3 brides, un Boble, 4 brides, un Boble, et 14 brides pour terminer. On a 150 mailles.

 Septième rang (ajouré): 3 mailles en l'air, puis crocheter le rang en faisant tout le long, une bride simple puis une maille en l'air et on saute une maille avant de piquer pour une bride simple. Mais après 5 brides, on saute deux mailles au lieu d'une de part et d'autre de la bride simple en ne faisant qu'une maille en l'air à chaque fois.

Puis on fait de même pour les 23 brides suivantes, avant de crocheter 5 brides pour terminer.

Dernier rang: 3 mailles en l'air et on enchaine les Boble tout le rang.

Je vous montre le dos:

boléro ajouré16

 Pour Petite Louloute, je n'ai mis qu'un seul bouton, et j'ai procédé comme pour l'autre au niveau de la bride. Sur la photo, vous verrez que j'ai inversé les deux derniers rangs, car finir en ajouré, tout en faisant des diminutions, ce n'est pas l'idéal, ça ne se tient pas bien, je vais donc refaire ces deux derniers rangs, comme je vous les explique, dès que j'aurai du temps.

boléro ajouré15

Cette semaine, je prépare l'anniversaire de Grande Louloute, un anniv Harry Potter...Evidemment je vous raconte tout très bientôt!

 Sinon, pour revenir à nos moutons (bêêê!) vous avez le modèle de Lion Brand Yarn  qui m'a inspirée, je tiens à votre disposition la traduction,  car les explications sont  gratuites mais en anglais. Bonne semaine à tous, j'ai une pensée toute spéciale pour Frifri qui se fait opérer aujourd'hui et pour mon amie Rachel qui commence une nouvelle chimio, bon courage à toutes les deux, je suis de tout coeur avec vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité