quidditch

Ouf! La fête s'est bien passée, j'avais un peu peur, car parmi les invités de Grande Louloute, la moitié n'a jamais lu un Harry Potter, ni  même vu un des films. Le challenge était donc de répondre au souhait de ma fille, de s'immerger dans ce monde pour son anniversaire, sans pour autant en exclure les non initiés. De l'avis de ces derniers que j'ai bien sûr interrogés ( et observés discrètement pendant la fête), pari tenu!

Sur la première photo, vous voyez pourquoi ma MAC chauffait dur, la semaine dernière, et encore, il manque 2 robes de quidditch jaunes et rouges, car je n'ai pu prendre la photo qu'à la toute fin de l'après midi et deux invitées étaient déjà parties, le long gilet de Mc Gonagall et une robe longue pour le Professeur Rogue, j'ai nommé le super tonton des louloutes.


annivhp5

Cette semaine, je vous expliquerai en détail comment réaliser les balais, les baguettes spéciales lévitation, les bonbons piégés, les recettes de potion, etc...Là, je vous donne juste le programme général de la fête:

Je les ai accueillis déguisée en professeur Mc Gonagall, aidée du Professeur Rogue, et je leur ai distribué des badges de Poudlard. Ensuite, je les ai répartis en deux équipes équilibrées avec ceux qui connaissent leur Potter sur le bout des doigts et les autres. Ils ont d'abord dû relier les sortilèges à l'action qu'ils déclenchent, certains sortilèges sont facilement identifiables même par des Moldus(non sorciers): Oculus Réparo (pour réparer les lunettes), Totalus petrificus (pour pétrifier son adversaire) ce qui permettait à tous de participer.

Puis, je leur ai distribué des baguettes magiques avec lesquelles ils devaient faire léviter une plume (comme dans le film).

annivhp4  

Ensuite, ils devaient traverser une pièce imaginaire en ne marchant que sur les lettres des mots sorcier, balai, et potion. Après cette pièce, il leur fallait se relayer pour aller chercher de l'eau dans une cuvette pour préparer les potions. A l'aller, c'était une course en sacs, au retour, les gobelets étaient percés... Et pour s'encourager, ils devaient s'inventer un cri de guerre, ça a donné d'un côté: "Nous on est des sorciers, et on va vous gagner" et je ne me souviens plus de l'autre mais ça terminait par "on va vous exterminer jusqu'aux doigts de pied"! (soyez indulgents, ils ont entre 5 et 8 ans!). Puis, ils partaient accompagnés d'un adulte pour une chasse au trésor à travers le parc qui a bien duré une demi-heure.

annivhp7

Pendant ce temps, j'ai sorti les ingrédients qu'ils ont dû utiliser pour fabriquer en équipe de 2 les potions les plus célèbres: Polynectar, Véritaserum, Philtre d'amour et Félix Felicis.

annivhp6

J'avais préparé des petits livres de recettes assez farfelues, avec des doses qui les obligaient à utiliser plusieurs instruments de mesures (pipettes, verre doseur, cuillères...). Ça a été un gros succès, ensuite, ils devaient goûter les potions et retrouver les véritables ingrédients, ils se sont beaucoup mieux débrouillés que je ne le craignais.

gateau-quidditch

Puis on est passé au gâteau, un terrain de quidditch pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le sport préféré des sorciers, ça se joue sur les balais, il faut marquer des buts en lançant la balle dans les cercles. Je vous explique le reste dans mon prochain post sur notre version du quidditch.

Dans le buffet, j'avais mis des fraises tagada piégées pour imiter les bonbons surprise de Bertie Crochue.

annivhp8

Ensuite, ils ont assommé un troll, comme dans l'épisode 1, en fait une tête de troll piñata que j'ai fabriquée avec Petite Louloute, avant de faire une partie de quidditch. Je suis contente parce que le système de sangles que j'ai trouvé, a bien fonctionné et ils ont pu vraiment jouer. 

Enfin, j'avais acheté un choixpeau magique, et j'avais enregistré sur mon Iphone, les répliques du célèbre chapeau. Les élèves ont donc été répartis dans les maisons de Gryffondor, Serpentard et Poufsouffle (dans le film, il n'oriente personne vers Serdaigle). Et je leur ai distribué un certificat où j'atteste qu'ils ont passé avec succès les épreuves de sélection pour Poudlard. Chaque enfant est reparti avec sa robe de quidditch, son badge, son certificat, son livre de potions, son balai, sa baguette magique et bien sûr, des  bonbons.

Bon maintenant dodo, parce que j'ai du sommeil en retard!