Pour commencer ce post, je vous ai trouvé une petite vidéo réalisée par Mojo TV sur le quidditch, c'est très bien expliqué, mais en anglais. Alors je vous ai fait une petite traduction du commentaire:

"Dans le monde magique d’Harry Potter c’est le sport le plus populaire. Aujourd’hui nous allons apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le quidditch. Il se joue en volant sur des balais, deux équipes de 7 joueurs s’affrontent. Et contrairement à la plupart des sports de Moldus (non magiciens), c’est un jeu mixte.

quidditchmojo2

 Le terrain compte 6 buts en forme de cercle placés à la cîme de hauts mâts. Tous les 4 ans, sorciers et sorcières du monde entier se rencontrent lors de la Coupe du Monde de Quiddditch. (voir Harry Potter 4) Même s’il n’est pas un jeu très difficile, le quidditch comprend plusieurs éléments et d’abord les balles :

quidditchmojo3-

Le Souaffle, qui a un diamètre de 30 cm environ,  a été ensorcelé pour ne tomber au sol que très lentement, ce qui évite aux joueurs d’avoir à le récupérer sans cesse à terre,  ainsi que pour être aisément tenu à une seule main, malgré sa taille.

 quidditchmojo4

Tout jeu de quidditch comprend aussi deux balles appelées Cognards. Elles sont légèrement plus petites que le Souaffle et juste un peu plus grandes qu’un ballon de basket. Ces balles servent d’obstacle dans le jeu et ont pour but de faire tomber les joueurs de leur balai.

quidditchmojo5 

Enfin la balle la plus importante au quidditch est le vif d’or. Cette petite balle, de la taille d’une balle de golf a des ailes qui la propulse à grande vitesse dans l’air. Sa couleur dorée la rend très difficile à apercevoir. Le but est de l’attraper en plongeant sur elle à toute vitesse. Attraper le vif d’argent met au fin au match et rapporte 150 points. Maintenant voyons les joueurs :


quidditchmojo

Chaque équipe a 3 poursuiveurs qui se passent le Souaffle et tentent de marquer des buts en le faisant passer dans l’un des trois cercles du camp adverse. Chaque but rapporte 10 points. Le gardien tente d’arrêter leurs tirs, comme au football. Les batteurs, ont des battes comme au base ball mais un peu plus petites, qu’ils utilisent pour envoyer les cognards sur les joueurs de l’équipe adverse. Enfin, l’attrapeur doit être un as du vol sur balai, il a souvent le plus rapide et les attrapeurs sont aussi souvent les plus petits joueurs de l’équipe. Leur but est de localiser, de poursuivre et d’attraper le vif d’or. Ils sont d’ailleurs les seuls joueurs autorisés à toucher le vif d’or. C’est le poste qu’occupe Harry Potter à Poudlard, dans l’équipe de Gryffondor. Le match commence quand l’arbitre libère toutes les balles. Le match n’a pas de durée définie, il prend fin avec la capture du vif d’or."

quidditch

Après ces explications, voici comment j'ai adapté le quidditch pour l'anniversaire de Grande Louloute. En tout je n'avais que 8 joueurs donc deux équipes de 4. J'ai donc choisi de confier le rôle de batteurs au papa et au tonton (qui en plus étaient capa- bles de doser l'envoi des cognards pour ne blesser aucun enfant). Ensuite, j'ai supprimé le poste de gardien, restaient trois poursuiveurs et 1 attrapeur dans chaque équipe. J'ai aussi adapté la taille des balles à celle des loulous. La balle jaune que tient Petite Louloute était le Souaffle, une grosse balle en mousse servait de cognard que le papa et le tonton, placés de part et d'autre du terrain se renvoyaient en tentant de toucher les enfants.

Le vif d'or était une petite balle clignotante, et pour retrouver un peu de la difficulté à attraper le vif d'or dans le llivre, les petits attrapeurs ne devaient s'en saisir que durant le court moment du clignotement. Deux cerceaux,  un pour chaque équipe devaient être suspendus entre deux arbres, mais comme les gardiens du parc, ont cette année interdit d'accrocher quoi que ce soit je me suis retrouvée à tenir alternativement les deux cerceaux, comme ça, moi aussi, j'ai fait du sport!

balai2

Et les balais me direz-vous? - J'y viens. J'ai acheté 8 baguettes d'un mètre de longueur et de 2 cm de diamètre (un peu plus fin que nos manches à balais) et j'ai utilisé de la brande pour la "brosse du balai". On dispose la brande tout autour du man- che et on scotche avec du ruban large en serrant bien et voilà.

balai3

Puis, pour que les loulous ne galèrent pas trop avec leur balai, j'ai cousu des sangles qui formaient une boucle à chaque extrémité. L'une pour passer la ceinture dedans, l'autre pour y glisser le manche à balai. On en met une dans le dos du joueur et une devant, c'est tout bête mais le balai tient tout seul. Ça leur laisse les mains libres pour se lancer la balle et marquer des buts.

quidditch4

Quant aux tuniques, sur le film, vous avez pu voir qu'elles sont normalement ouvertes sur le devant, comme la robe de sorcier dont je vous ai proposé le tuto . Mais, comme j'en avais 8 à faire, j'ai opté pour la simplicité, et comme je n'avais pas assez de tissu pour les doubler entièrement, j'ai choisi de doubler la capuche et la parementure. On prend un rectangle dont la hauteur est le double de la distance des épaules aux mollets et la largeur égale à l'amplitude des deux bras en croix. On plie en quatre et on découpe en diagonale du bas, jusqu'aux aisselles, puis du côté aux aisselles pour former des manches un peu évasées.

quidditch2

Ensuite, vous découpez un quart de cercle dans le coin plié pour former l'encolure,  vous dépliez et sur le devant vous découpez un petit triangle et dans l'autre tissu, découpez un V de 4 cm d'épaisseur qui encadrera le triangle:

quidditch3

J'ai oublié de photographier la capuche, alors voici un schéma:

schema capuche

Pour déterminer la longueur entre A et B, mesurez l'encolure et divisez par deux, et ajoutez 5 cm, pour faire une pince. Pour la verticale, faites passer votre mètre sur la tête de votre petit sorcier d'une épaule à l'autre en laissant du mou. Vous découpez la capuche dans les deux couleurs, en laissant plus de hauteur pour la doublure pour rabattre aisément les bords et cacher les coutures au final. Je vous conseille de surfiler toutes les pièces, avant toute chose. Commencez par coudre des ourlets au bord des manches et en bas de la robe. Cousez endroit sur endroit les côtés de la robe et des manches. Retournez.

quidditch5

Epinglez le V à l'encolure en triangle, endroit sur endroit, cousez, crantez les bords des coutures, retournez, réépinglez et faites une surpiqure le long de l'encolure en triangle. Ensuite, cousez le côté de chaque capuche (qui formera la pointe) endroit sur endroit. Retournez l'une de deux et cousez les ensemble endroit contre endroit le long du bord qui sera sur le devant de la capuche. 

quidditch8

Puis fixez la capuche à la tunique en commençant par l'endroit (qui est de la même couleur que la tunique), toujours endroit sur endroit, moi, j'ai volontairement prévu une capuche plus large que l'encolure pour pouvoir faire des plis qui donnent un joli volume. Enfin, épinglez la doublure de la capuche par dessus la couture précédente en rabattant le bord de la doublure vers l'intérieur. Faites alors une surpiqure avec le fil couleur doublure en haut et couleur endroit en canette (ce que je n'ai pas fait sur cette photo).

Enfin, si vous voulez les agrémenter d'un écusson Gryffondor ou Serpentard, vous les trouvez .

Voilà, Petite Louloute s'est ruée sur le vif d'or avec la même conviction que son héros! Ils en redemandaient, mais l'après-midi était déjà fini. Il restait à les répartir dans leur maison, grâce au Choixpeau magique et à leur distribuer un diplôme d'admission à Poudlard.

Je vous raconte ça demain.