marionnettemimi1

A ne pas confondre avec une autre Mimi, hi hi hi! L'idée m'est venue en lisant un album de Lucy Cousins, où justement la célèbre souris joue aux marionnettes avec ses copains. Et puis Mademoiselle louloute m'avait demandé à Noël, si j'avais un patron pour faire un père noël en marionnette, alors, j'avais déjà réfléchi à la question.

marionnettemimi2

 

J'ai mis du temps à m'y mettre, car je n'avais pas de solution pour pouvoir remplir la tête et en même temps laisser un espace pour y glisser un doigt, seul moyen de tenir la marionnette droite, vu le poids de la tête. Et finalement, c'est tout simple: vous remplissez la tête comme si vous alliez la fermer, puis vous introduisez dans le cou, la partie cou du corps que vous aurez préallablement fermée.

Donc pour réaliser cette marionnette, il vous faut:

  • 40 cm x 60 cm (l'équivalent de deux feuilles A4) de velours éponge blanc cassé
  • 5 cm x 5 cm de velours éponge gris foncé
  • 5 cm x 5 cm de velours éponge rose
  • du fil à broder ou coton à crocheter  gris foncé pour la bouche et les moustaches
  • une petite poignée de Kapok naturel
  • une chute de tissu de 15 cm sur 20 cm environ pour la robe

On peut aussi utiliser de la laine polaire, c'est ce que j'ai fait pour le museau. Commencez par découper les pièces de papier, suivant ce schéma (cliquez pour agrandir et imprimer):

patronmimi

marionnette mimi0b

Vous épinglez d'abord les pièces roses du museau sur l'endroit du velours éponge blanc. Vous surfilez le haut et le bas, je vous conseille d'utiliser du papier de soie entre le pied de la MAC et le tissu ou alors vous le faites à la main, c'est rapide car tout petit.

marionnette mimi0

Puis, vous faites de même avec les yeux, et le bout du museau gris (moi, j'ai pris noir mais je trouve que c'est un peu agressif comme contraste. Ensuite vous cousez les trois parties de la photo ensemble, endroit sur endroit. Vous cousez alors les oreilles de Mimi, endroit sur endroit, sur trois côtés (reste le bas), vous retournez et vous épinglez entre l'endroit du haut de la tête (où il y a les yeux) et l'endroit du dos de la tête. Attention, les oreilles pointent vers l'intérieur des deux tissus, elles ne dépassent donc pas du bord de la couture.


marionnette mimit

Maintenant que vous avez formé le tête, on s'occupe du corps. Comme pour le museau, cousez les paumes roses des mains sur l'endroit du velours éponge blanc. Puis assemblez le dos et le devant du corps en cousant endroit sur endroit d'un côté du bas de la marionnette à l'autre. Le cou est donc fermé.

marionnette mimi0q

Ensuite, il ne vous reste qu'à faire un ourlet en bas et à fixer la tête de Mimi que vous aurez auparavant remplie, vous cousez à la main, en rabattant le bord de la tête à l'intérieur. Et voilà, une petite Mimi, à habiller.

     marionnettemimi5    marionnettemimi4

Moi j'ai fait tout simple, un triangle dont on coupe la pointe la plus aigue, on fait un ourlet en bas, un pour les emmanchures et un plus large en haut où l'on passe un ruban, c'est un peu le même système que pour cette robe de Grande Louloute. Sinon, Mister Petit Loulou est un très bon styliste pour son petit souriceau. Allez jeter un coup d'oeil sur le site de sa louloute de mère!

 marionnettemimi3