blousekimono12

Voici donc le tuto pour la blouse kimono. Comme, évidemment, je n'ai pas fait de photos pendant la couture, je vous ai préparé un petit schéma de coupe:

schemablousekimono

En plus des éléments qui figurent sur le schéma, il faut prévoir des bandes pour le col kimono:

  •     2 de forme un peu arrondie pour le dos, dont la longueur sera égale à B

blousekimono15

  •     une droite de longueur C
  •     une autre de longueur D

Je sais, sur le schéma, j'ai inversé l'ordre du col kimono, mais c'est comme ça que je voulais le faire initialement, enfin, à vous de voir. La ceinture est à coudre un peu au dessous des aisselles, sur le devant, le dos restant libre pour pouvoir la nouer.

blousekimono20

Si vous avez un tissu uni ou dont les motifs sont réguliers, vous pouvez couper le dos et le devant en un seul pan à chaque fois. Moi, j'ai divisé pour mieux contrôler la disposition des motifs. J'ai coupé la parementure dans le même tissu que la ceinture pour laisser un liseré de rappel:

blousekimono17 

Il vous faut aussi une fermeture éclair de longueur E. Commencez comme d'habitude par assembler les épaules, endroit sur endroit. Ensuite cousez les manches aux emmanchures toujours endroit sur endroit, en laissant 1 cm au début et à la fin de la couture.

blousekimono18

Cousez les bords des manches endroit sur endroit, puis rabattez vers l'intérieur en formant un ourlet.

blouse kimono4

Cousez le bas du devant avec le haut, endroit sur endroit.

blousekimono16

Epinglez la parementure endroit sur endroit, cousez et retournez vers l'envers du vêtement en laissant un petit liseré de tissu apparent. Mon tissu bleu est épais et ne s'efficloche pas, je n'en ai donc pas rabattu les bords, mais vous pouvez le faire avec un tissu plus fin.

blouse kimono7

Assemblez les 4 bandes d'encolure, endroit sur endroit, les deux bandes arrondies à chaque extrémité. Puis vous épinglez l'endroit de la bande ainsi cousue sur l'envers de l'encolure du corps. Vous retournez la bande sur l'endroit du vêtement en rabattant le bord libre vers l'envers de la bande. Epinglez et faites une surpiqûre sur chacun des bords de la bande.

blousekimono13

Cousez la fermeture éclair que vous aurez préallablement épinglée aux deux côtés du  haut du dos en repliant les bords des côtés vers l'envers de la blouse. Ensuite, vous cousez le bas du dos avec le haut ainsi formé.

blouse kimono3

Puis, fermez les manches et les côtés du corps par une couture endroit sur endroit. Epinglez la ceinture sur le devant. Surpiquez les deux bords. Faites l'ourlet du bas de la blouse et voilà!

     blouse kimono2 blousekimono19