Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
19 septembre 2011

Le tuto du cartable


cartablemosaique

Voici enfin le tuto du cartable, désolée d'avoir mis autant de temps à le poster, mais j'ai eu beaucoup de boulot, et puis Petite Louloute voulait "un sac marin pour le judo" (sic), je l'ai fini, j'ai galèré comme d'hab avec les oeillets, ensuite, j'ai enchainé avec un pyjama kimono toujours pour Petite Louloute, je vous montre ça très bientôt.

Pour ce cartable, il vous faut:

  • 100 cm x 150 cm de jean gris
  • 45 cm x 45 cm de coton pour le rabat
  • 150 cm x 45 cm de toile cirée
  • 50 cm x 50 cm de doublure pour la poche du rabat
  • 300 cm de sangle
  • 2 fermoirs banane
  • 2 attaches sangles pour les bretelles
  • 2 fermetures éclair, une de 15 cm, l'autre de 25 cm
  • 90 cm x 40 cm de plastique à pochoir pour rigidifier le cartable
  • 4 baguettes rigides mais légères de 38 cm
  • 3 m de biais ou gros grain (>10mm)

Commencez par découper toutes les pièces, selon le schéma suivant:

schemacartable

Je vous ai mis les poches à l'endroit où il faut les coudre, mais il faut évidemment les découper séparément du corps et des côtés du cartable. Les poches visibles (avant et côté) sont en toile cirée et en doublure, il faut donc en découper dans chacun des tissus (2 x 2 poches de côté=  x 4). La poche du rabat (invisible) est uniquement en doublure.

Découpez le corps  et les côtés du cartable 2 fois, l'une en jean, l'autre en toile cirée.

     cartable5

Si vous voulez faire comme moi, découpez la toile cirée en excluant le rabat (de K à O, voire même à P) que vous découperez en coton imprimé. Sachez que OP = la  largeur du fond du cartable. Et si vous souhaitez inclure un intercalaire, dans votre cartable,vous devrez séparer le corps du cartable en suivant la ligne N et les côtés en suivant les pointillés.

A propos de l'intercalaire, il faut le prévoir moins haut de 2 cm que la face ou le dos du cartable. L'écart ainsi créé sera très appréciable au moment de coudre le biais.

Pour la poignée, il faut une sangle de longueur AB pour le soutien, et une autre bande, longue de AB + 4 cm, pour former la poignée.

cartable3

Une fois que vous avez tout découpé, il faut commencer par l'endroit du rabat.

Si vous voulez y coudre un appliqué, c'est le moment. Moi, j'ai d'abord découpé très largement le motif, puis j'ai surfilé au point zig zag assez étroit, les contours définitifs avant de couper le surplus de tissu. Puis, j'ai épinglé le motif sur le rabat et j'ai fixé au point zig zag un peu plus large que le premier et serré (presque comme pour une boutonnière).

Pour la poche du rabat, on plie d'abord l'élément en deux selon le trait qui figure sur le schéma. On coud les deux côtés de la doublure en laissant 3 cm près de l'ouverture. Puis, on fait une incision dans l'endroit du rabat (le jean), comme ça:

schema-incisionpoche

On rabat alors les bords de l'incision sur l'envers, en suivant les pointillés. On les épingle ensuite sur la fermeture et les bords de la poche. En fait, la fermeture doit être prise entre les bords de la poche au dessous et les bords rabattus de l'incision en jean au dessus. On surpique alors tout autour de la fermeture ouverte. Attention, il faut bouger la poche au fur et à mesure de la couture pour ne pas la fermer définitivement!

Passez maintenant à la poignée : on coud d'abord la bande de soutien, sur l'envers du jean. Attention à ne jamais coudre le petit côté des sangles pour pouvoir ensuite y glisser des baguettes rigides! Puis, on coud la bande de la poignée, en faisant des croix à côté de l'endroit où la sangle n'est plus attachée au jean.

cartable2

Ensuite, on va coudre les bretelles

Découpez dans le jean et dans le petit coupon matelassé, des rectangles qui font deux fois et demi les rectangles G et H du schéma. Je ne vous donne pas de dimension, car il faut les adapter au (à la) destinataire du cartable. N'oubliez pas que bientôt, ils auront des manteaux et autres doudounes!

 cartable10

Pliez les rectangles en deux, endroit sur endroit et cousez, puis retournez les tubes ainsi créés. Coupez ensuite des bouts de sangle de 8 cm. Passez-en deux dans les attaches du haut et glissez les extrémités de la sangle dans le tube de la bretelle dont vous aurez rabattu les bords vers l'intérieur. Fixez d'une surpiqûre solide.

cartable12

Découpez une autre bande de sangle de longueur AB, épinglez-là à 6 cm environ de la poignée en y coinçant les bretelles par le haut (les bretelles doivent passer par dessus la sangle). Surpiquez.

 cartable11

 Utilisez une dernière bande de sangle de longueur AB pour fixer l'autre extrémité des attaches.

cartable14

Ensuite, on passe à la poche avant. Comme j'aime beaucoup ce jean, j'ai choisi de ne doubler que la partie toile cirée des poches.cartable6

On replie d'abord les bords de la poche, endroit sur endroit. On coud les angles ainsi formés entre le bas de la poche et les côtés. On fait de même avec la doublure. Puis, on coud une partie de la fermeture au devant du cartable, endroit sur endroit. Fixez alors l'autre côté de la fermeture à la poche et sa doublure en coinçant la fermeture entre les deux tissus. Les bords des tissus sont bien sûr rabattus vers l'intérieur où ils seront invisibles. Ensuite, on surpique, et on passe aux poches de côtés:

  cartable8

Là aussi seule l'envers de la toile cirée est doublé. Il vous faut coudre l'endroit et la doublure des poches endroit sur endroit pour le haut de la poche. Puis vous retournez et vous cousez épinglez les deux côtés de la poche sur l'endroit du côté du cartable (voir premier schéma).

 cartable15

Sur l'endroit du fond du cartable, vers l'avant, on coud en surpiquant, une sangle de longueur AB ( la ligne L sur le schéma) qui va tenir les sangles C et D des fermoirs banane du devant.

Ensuite, il vous faut passer les baguettes rigides dans chacune des sangles cousues avant de commencer à former le corps du cartable:

Si vous voulez comme moi, mettre un biais sur les bords du cartable, épinglez et cousez envers sur envers les côtés(en jean) au corps du cartable (en jean) de M à P. Sinon, vous faites la même chose, mais endroit sur endroit et vos bords seront invisibles.

cartable7

Pour la doublure en toile cirée, il faut diviser en deux les côtés du cartable, selon les pointillés du premier schéma. Cela vous permet d'inclure l'intercalaire. Pour celui-ci, il faut plier en deux envers sur envers, le morceau de jean comme indiqué sur le schéma, puis coudre les deux côtés. Ensuite, on glisse un morceau de plastique à pochoir dans l'intercalaire pour le rigidifier. Enfin, on épingle et on coud endroit sur endroit, les 3 bords de cet intercalaire aux demi-côtés et au fond du cartable (N).    

cartable16

Ensuite on va coudre la doublure du rabat et l'endroit du rabat. Mais auparavant, il vous faut assembler les deux parties de la doublure: la toile cirée et le coton imprimé du rabat. Faites-le d'une couture endroit sur endroit. 

cartable17

Puis, si comme moi vous ne voulez pas de biais sur cette partie, vous épinglez et cousez la doublure du rabat et l'endroit du rabat endroit sur endroit, en coinçant entre les deux, et pour l'instant, vers l'intérieur, les sangles du haut des fermoirs banane. Et vous retournez.

cartable13

Ensuite, il vous reste à poser le biais, ou comme moi, le gros grain, tout autour du corps du cartable. Comme l'intercalaire est prévu moins haut que les côtés, vous ne devriez pas galérer à cause de lui. Moi, je couds le côté intérieur d'abord, puis je couds le côté le plus visible, ça me permet d'enlever les épingles pour la seconde couture et de faire de belles lignes bien droites sur la partie qui se voit le plus!

 Et là on pousse toutes un grand ouf, moi parce que j'ai enfin fini ce tuto et vous parce que votre cartable est prêt!

cartable1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour. Je cherche à réaliser un cartable pour ranger mes affaires de broderies. J'ai vu de nombreux tuto mais aucun ne proposait un sac vraiment pratique, avec une séparation interne.<br /> <br /> <br /> <br /> Le votre me donne espoir : c'est donc possible de faire un tel sac. Avec l'aide de mes filles, je vais essayer de le faire. Je ne suis pas douée pour ce genre de travaux mais je veux tenter. On verra bien. En tout cas bravo pour votre travail.
M
Bonsoir, désolée du retard, mais je ne suis pas très présente sur la blogo en ce moment, je vous envoie un petit schéma et des explications par mail, à tout de suite!
N
Bonjour, je souhaiterais faire un cartable avec une poche pour un ordi portable, une autre pour un livre de taille BD, et une autre pour un ipad<br /> <br /> J'ai juste un souci pour créer les compartiments<br /> <br /> Votre système d'intercalaire me semble parfait<br /> <br /> Par contre, je n'arrive pas à bien comprendre comment les coudres à l'intérieur du cartable, pourriez vous m'éclaircir ... ?<br /> <br /> Merci beaucoup et bravo pour ce joli travail :)<br /> <br /> Noémie
Publicité