sacmarin1

Un tuto pour un sac marin? Inutile, c'est trop fastoche! Oui, mais celui-ci a un compartiment bas et une poche intérieure, alors je me suis dit que ça pourrait quand même vous être utile. Le sac a été créé pour le judo, mais par exemple, pour un sac de piscine, le compartiment permet de séparer le mouillé du sec, ou pour d'autres sports de séparer les tennis, des vêtements...

       Pour ce sac, il vous faut:

  • 50 cm x 75 cm de jean
  • 50 cm x 100 cm de coton imprimé
  • 100  cm de sangle
  • 100 cm de cordon épais d'1 cm
  • 1 fermeture éclair de 70 cm
  • 1 fermeture éclair de 20 cm
  • 6 oeillets de 2 cm de diamètre

Commencez par découper les tissus selon ce schéma:

schema-sac-marin

La hauteur totale du sac est de 50 cm, dont 10 cm pour le compartiment et 2 cm de fermeture éclair. La distance entre A et B est de 74 cm (coutures comprises). En fait, on a dessiné le fond du sac avec une assiette, AB étant égale à son périmètre.

sac-marin

 Puis, faites une incision dans la doublure du corps du sac (coton imprimé)

sac-marin10

Je vous mets le schéma que j'avais déjà fait pour le cartable, car c'est la même incision.

     schema poche intégrée

Cousez alors la poche intérieure, en la pliant le long des pointillés (voir premier schéma). Laissez 1 cm au bord pour le coudre à la  fermeture. Puis, épinglez la fermeture de 20 cm endroit sur endroit à la doublure, le long de l'incision, en la coinçant entre la doublure et la poche intérieure. Cousez. Retournez et surpiquez.

sac-marin12

Ensuite, cousez les côtés du tour du compartiment en jean, endroit sur endroit pour former un tube. Faites de même avec la doublure de coton imprimé.

   

sac-marin4  sac-marin9

Cousez alors ces tubes aux fonds du compartiment (endroit et doublure). Epinglez  le joint en jean au compartiment en jean, centré sur la couture du tube, en rabattant les bords des côtés vers l'intérieur. Cousez. Faites de même avec la doublure.

   sac-marin2

Epinglez ensuite endroit sur endroit, une partie de la fermeture éclair au compartiment en jean. Les bords de la fermeture doivent dépasser sur le joint. Cousez. Puis épinglez la doublure à l'intérieur du compartiment en jean, en rabattant les bords de la doublure vers l'intérieur. L'endroit et la doublure du joint doivent coincider et les bords de la fermeture se retrouver cachés dedans. Surpiquez.

sac-marin5

A présent,  si vous souhaitez coudre un appliqué, c'est le moment. Il faut aussi coudre la sangle aux trois endroits indiqués sur le premier schéma. Vous pliez en deux la sangle et épinglez son milieu en haut du corps du sac (jean), vous cousez, puis vous fixez les deux extrémités de la sangle au bas du jean.

     sac-marin15     sac-marin16

Puis, formez le corps du sac, en en cousant les bords verticaux, endroit sur endroit,  pour le jean, comme pour le coton imprimé de la doublure.

  sac-marin3

Puis, on coud le tube ainsi formé au fond, endroit sur endroit, en coinçant entre les deux, l'autre partie de la fermeture éclair de 70 cm, et le haut du joint. Pour coudre et épingler, il vaut mieux ouvrir la fermeture, mais ne l'ouvrez pas complètement afin d'éviter que les deux parties ne se décalent. Je vous conseille d'ailleurs de fermer le zip pour vérifier que tout va bien avant de coudre. Surpiquez les côtés du joint.

sacmarin20

Epinglez alors, la doublure et l'endroit du sac, endroit sur endroit en laissant 5 cm libre, au niveau de la couture des tubes. Cousez et retournez en passant par l'ouverture de 5 cm. Rabattez les bords de l'ouverture vers l'intérieur et surpiquez.

 sac-marin21

Il vous reste à poser les oeillets, moi, j'ai pas mal galéré, car je découpais le tissu comme indiqué sur l'emballage, avec leurs outils, or à chaque fois le trou était un peu grand pour l'oeillet. Je vous conseille de marquer l'endroit à découper en dessinant le cercle à l'intérieur de l'oeillet et de couper en prenant l'intérieur du cercle dessiné. Ainsi, le tissu est bien serré autour de l'oeillet et ne risque pas de sortir pendant sa pose (GRRRR!).

sac-marin20 

Coupez enfin le cordon en deux puis passez-le dans les trous, et faites des noeuds aux extrémités.

Allez en route pour la piscine, ou le dojo!

mosaique-sac-marin