Ça m'a vraiment donné la pêche de voir que vous me postiez si vite des gentils coms après une si longue absence, alors voici le tuto demandé par Danielle.
Pour tricoter ce bonnet, une pelote de chaque laine aiguille n°5, suffira largement. Montez 5 mailles aiguilles n°5 en fushia, tricotez en point mousse et faites de chaque côté 3 fois une augmentation. Vous avez 11 mailles, continuez tout droit pendant 140 rangs.
Puis, laissez les mailles en attente et tricotez un deuxième pan de la même façon. Ensuite, vous montez 11 mailles avant de tricoter un premier pan, puis montez 24 mailles, tricotez le deuxième pan et montez 11 mailles.
Faites 20 rangs en point mousse, puis continuez tout droit en jersey en changeant tous les deux rangs de couleur pour les rayures, jusqu'à 10 cm de hauteur totale. Répartissez alors sur un rang 9 diminutions et recommencez 4 rangs plus haut et encore 4 rangs plus haut, puis 2 rangs plus haut et encore deux fois 2 rangs plus haut. Tricotez enfin deux rangs avant de tricoter les mailles deux par deux.Passez le fil dans les 6 mailles restantes avant de serrer. Assemblez les deux bords du tricot pour former le bonnet.
Enroulez la laine autour de vos doigts une bonne vingtaine de fois, puis passez dans l'écheveau ainsi formé un fil que vous nouerez autour avant de coupez l'une des extrémités de l'écheveau. Ensuite vous entourez l'ensemble des brins de laine d'un fil que vous nouez. Pour plus de clarté, je vous ai fait un schéma:
Ensuite, on prend son crochet, on fait une chainette de 4 mailles en fuschia qu'on ferme d'une maille coulée pour former un cercle. On fait alors un rang de 11 demi brides qu'on arrête. Avec le colori mauve, on crochète les pétales, en faisant trois mailles en l'air, puis deux demi brides dans la même maille, *deux mailles en l'air, une maille coulée dans la maille suivante, trois mailles en l'air et deux demi brides dans la même maille*, répétez de *à * 4 fois, on a ainsi 5 pétales.
Reste à coudre la fleur sur le bonnet et les pompons aux extrémités des deux pans du bonnet, et voilà!