Voici comme promis, il y a un moment, le tuto de ma sacoche pour trottinette. J'ai finalement décidé de ne pas attendre d'avoir réalisé ma deuxième version car il va me falloir pas mal de temps avant d'avoir consommé 5 sacs de 5 kg de riz!
Pour la réaliser, il vous faut:
- 5 sacs de 5 kg de riz ou 140 cm x 120 cm de toile cirée
- une fermeture éclair de 80 cm
- une fermeture éclair de 25 à 30 cm
Le sac mesurera 33 cm en largeur, 23 cm en profondeur et autant que vous voudrez en hauteur, car il faut impérativement l'adapter à la hauteur de votre guidon, pour que le fond du sac repose sur le marche pied de la trotinette qui supportera le poids de vos courses.
Coupez d'abord en deux les sacs de riz en incluant un côté du sac. Coupez les fonds, la poche et les anses dans le cinquième sac. Puis, on commence par coudre le compartiment bas de la sacoche. Pour cela, assemblez deux sacs ensemble en cousant leurs côtés, endroit sur endroit, pour former un grand tube.
Cousez ensuite le fond de ce tube au tube, toujours endroit sur endroit. Retournez, et cousez un côté de la fermeture sur le haut du demi-sac sur trois côtés, en excluant le côté qui sera contre le guidon de la trotinette.
On passe au compartiment haut de la sacoche. Commencez par coudre la poche sur l'envers d'un sac, comme indiqué sur le schéma. Assemblez ensuite avec un autre sac pour former un autre tube, puis cousez les anses, ouvrez un côté selon le schéma suivant:
Coudre la deuxième fermeture éclair en rabattant les côtés de l'incision vers l'intérieur. Puis il faut coudre le fond du compartiment haut. Mais, il faut alors y inclure l'autre côté de la fermeture, toujours sur trois côtés. Attention comme l'on coud endroit sur endroit, la fermeture doit être coincée entre le tube et le fond, tournée vers l'intérieur (comme ça elle est bien à l'extérieur quand on retourne le sac).
Il vous reste à assembler le haut et le bas du sac en cousant les deux bords du dos qui ne sont pas cousus à la fermeture (en fuschia sur le schéma) et voilà!