blois

Le bon roi François 1er voulait emmener sa reine dans la Grèce antique, il a demandé à son horloger de lui construire une machine à remonter le temps. Malheureusement, l'expérience a mal tourné: la machine a explosé, et le roi s'est retrouvé projeté en 2011, tandis que son épouse restait au 16ème siècle.

     blois5

Le souverain a découvert son château de Blois bien changé, et depuis il espère réunir des fonds pour faire réparer sa machine et retourner vers sa bien aimée. C'est du moins l'histoire que nous a contée notre guide avant de nous entrainer, dans une visite ludique du château.

blois6

Le château est constitué de trois ailes, celle construite par Louis XII, (la première photo), celle bâtie sous François 1er,

blois15

et la plus récente édifiée alors que le château n'était déjà plus une résidence royale. Il y a aussi un grand bâtiment très simple et très beau qui date du Moyen Age:

blois16

La visite faite de jeux, d'énigmes et d'explications très pédagogiques de notre guide, est passionnante. Mes deux louloutes (8 ans et demi, et presque 6 ans) ont adoré.

    blois10   blois7

On a évidemment évoqué l'assassinat du Duc de Guise, qui reprochait au roi Henri III de vouloir léguer son trône, faute d'héritier mâle direct,  à son cousin protestant Henri de Navarre.

   blois12    blois13  

Ensuite, les enfants ont apporté au roi François 1er les pièces qu'ils avaient gagnées en répondant aux questions et en résolvant les énigmes.

blois13  blois14

Je sais, les vacances sont bientôt finies, mais la visite "Le roi a besoin de toi" est encore possible cet après-midi et demain à 14h15, elle est comprise dans l'entrée du château, et sera reconduite aux vacances de février et de Pâques, il faut réserver au 02 54 90 33 32.

Et puis, d'autres animations sont organisées, comme une initiation aux danses Renaissance, ou cet après midi à 16h, des contes sur la magie de Noël.

D'après notre guide, le mieux est de regarder le programme des activités sur le site du château qui est régulièrement mis à jour. Sachez enfin, que jusqu'en avril, les appartements royaux sont en travaux, le château modernise sa scénographie, mais en contrepartie, les entrées sont toutes au tarif réduit.