Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
3 janvier 2012

Un chapeau de mousquetaire

mousquetaire12

C'est connu, un déguisement sans accessoire ou chapeau n'est pas un déguisement. Alors, voici un tuto simple pour réaliser le chapeau de d'Artagnan. Evidemment, il n'est pas aussi beau que celui que vous pouvez acheter (le Père Noël nous en a apporté un et c'est vrai qu'il est chouette), mais quand même, je trouve qu'il n'est pas si mal:

mousquetairefinal15

Pour le réaliser, il vous faut 100 cm sur 110 cm de velours côtelé ou de feutre, et une grande plume (ou alors comme moi plusieurs moyennes). Commencez par découper toutes les pièces de la photo en double:

 

mousquetaire16

Pour Petite Louloute, bientôt 6 ans, j'ai coupé un rond de 11 cm de diamètre, et  le bord fait 12 cm de largeur, sans compter les coutures. La longue bande est égale au périmètre du rond + 2cm. N'oubliez pas qu'il vous faut couper la doublure un peu plus petite que l'endroit. Ensuite on coud chaque bande à son rond, et les deux bords (envers et doublure ensemble) sur le cercle extérieur, le tout endroit sur endroit. Puis on coud le cercle intérieur de la doublure à la bande de la doublure, endroit sur endroit. Enfin, on coud par surpiqûre, le bord endroit du chapeau à la bande endroit, dont on aura rabattu les bords à l'intérieur. Reste à fixer les plumes et le bord du chapeau qui sera relevé. Et voilà un fier couvre-chef!

mousquetairefinal14

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Génial !! J'adopte pour le noël de mon petit fils de 3ans 1/2!! Le chapeau est MAGNIFIQUE !!! Bravo !!
Publicité