Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
7 janvier 2012

Gratin de blettes façon lasagne

gratin de blettes7

C'est un essai qui s'est révélé concluant, alors je me suis dit que ça pouvait vous intéresser. En fait, j'ai utilisé les feuilles et les côtes de blettes en couches séparées par des couches de sauce Mornay et de viande hâchée, saupoudrées de parmesan.

Pour ce gratin, qui constitute un plat complet pour 4 personnes, il vous faut:

  • 500 g de viande hâchée
  • une botte de blettes
  • 30 g de beurre
  • 3 cuillérées à soupe de farine
  • un bouillon de poule
  • 1/2 l d'eau
  • sel poivre
  • un sachet de parmesan
  • 2 cuillérées à soupe de crème fraiche

Commencez par blanchir (ébouillanter) dans l'eau salée, les côtes et les feuilles des blettes que vous aurez coupées en petits tronçons . Réservez.

 gratinblette
    

Préparez une sauce Mornay (en tout cas c'est ainsi qu'elle est nommée dans le livre canadien que j'ai acheté à un démarcheur, il y a 20 ans):

Faites un roux en mélangeant le beurre fondu à la farine, puis ajoutez progressivement le demi litre de bouillon de poule, remuez, puis hors du feu ajoutez la crème fraiche et la moitié du sachet de parmesan.Faites cuire la viande hâchée sans graisse, salez et poivrez.

    gratinblette2

Puis comme pour les lasagnes vous alternez les couches, en commençant par une couche de sauce, saupoudrez de parmesan, puis une couche de côtes de blettes, gratinblette3

puis une couche de viande hâchée, une de sauce, saupoudrée de parmesan,

gratinblette4

puis une couche de feuilles de blettes, et terminez par une couche de sauce, saupoudrée de parmesan.

gratinblette5

Vous passez le tout au four, le temps de gratiner et hop à table! Les filles et leur père ont adoré, un tel consensus est très rare, j'espère que ma recette aura le même succès chez vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité