Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
9 mai 2012

Un après-midi de piraterie

crocdur3

Coucou tout le monde, désolée de cette longue absence mais après les travaux, j'ai eu un grand passage à vide. Je n'ai pas trop bidouillé, donc je n'ai rien à vous montrer, en revanche, on est allées voir un magnifique spectacle avec les louloutes, je vous le recommande vivement, d'autant qu'ils vont se produire les prochains mois, dans plusieurs régions.

 crocdur le pirate-affiche-log

C'est une comédie musicale intitulée Crocdur le Pirate, une création d'Artscene compagnie et de la compagnie du Chat qui Louche. 1h 10 de pur plaisir, ou comment faire du théâtre pour jeune public intelligent, drôle, à la fois poétique et plein d'action!

crocdur6

Le Capitaine Crocdur est un pirate sanguinaire qui traque sans relâche les orphelines…c'est du moins la terrible légende qui court sur lui dans tous les ports. Alors quand son arrivée est annoncée à Ploucport, c'est la panique dans la taverne d'Alexandra Kapov .

crocdur

Jacote, l'orpheline qu'elle a recueillie 15 ans plus tôt, décide de se déguiser en garçon. Evidemment, le Capitaine Crocdur, est loin d'être le monstre annoncé, lorsqu'il entre dans la taverne des deux femmes, il est même plutôt mal en point: il a perdu son équipage et son bateau.

crocdur4

Mais, même en cale sèche, le pirate reste flamboyant et il se lie d'amitié avec Jacote qui rève du grand large depuis toujours. L'orpheline l'accompagnera comme moussaillon dans sa chasse au trésor, car bien sûr, il y a un trésor …

La tenancière, elle, suit à contrecoeur pour fuir les barbares qui attaquent Ploucport.

Tous les trois se retrouvent donc sur le radeau de fortune du Capitaine, pour d'époustouflantes aventures.

 crocdur2

Je ne vous dévoile pas les rebondissements de l'intrigue qui est magistralement servie par le jeu des trois comédiens chanteurs, Myriam Gagnaire, Patricia Ricordel et Dominique Lefebvre. La compagnie a su faire d'un handicap de départ une vraie réussite.

La sobriété des moyens laisse place à l'ingéniosité de la mise en scène et à la performance des interprètes et le résultat est vraiment impressionnant. 

 crocdur10 On rit beaucoup, parents comme enfants, mais il y a aussi de vrais moments de poésie et quelques messages distillés tout au long de l'histoire. Au début, par exemple, on rappelle aux petites filles qu'elles peuvent choisir leur métier, leur destin au même  titre que les garçons, Petite Louloute (6 ans) qui ne rève que de pompiers, chevaliers et pirates a beaucoup apprécié. Grande Louloute, 8 ans et demi, qui ne voulait pas venir (elle n'aime pas les histoires de pirates) ne s'est pas ennuyée une seconde et m'a dit au contraire qu'elle avait trouvé les comédiens "trop supers".

 crocdur5

Sinon, les mélodies sont très sympas, les chanteurs ont une belle voix, pas de fausse note donc, au propre comme au figuré pour un spectacle que je serai bien allée revoir si je ne m'y étais pas prise comme d'hab, au dernier moment!

crocdur9

Bon, j'espère que je vous ai mis l'eau à la bouche, car voici leurs prochaines dates en France, il se peut qu'il en ait d'autres, vu qu'ils se produiront à Avignon où, je pense, leur spectacle sera repéré par d'autres programmateurs, n'hésitez donc pas à aller sur leur site pour un up date! Les photos sont tirées du site de la compagnie, je les utilise pour la bonne cause sur le conseil de Dominique Lefebvre.

Coup de chapeau enfin à l'Espace Paris Plaine qui a toujours une superbe programmation jeune public.

Les prochaines dates:

mercredi 15 mai 2013 L´Entrepôt du Haillan 33

Festival d'Avignon du 6 au 30 juillet 2013 13H45 Théâtre Le Paris

 5 rue Henri Fabre 84000 Avignon  

Réservations: 

Tél.: 08 99 70 60 51
 
Voilà, ne me dites pas après ça que vous avez manqué l'embarquement sur le radeau de Crocdur!

crocdur1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité