brouage

Vite, vite, je me dépêche de poster cet article, car si vous êtes en Charente Maritime, il ne faut absolument pas manquer ça. La Forteresse de Brouage est en fête ce week end.(bon, j'ai tapé ça à 7h ce matin, mais le temps de retrouver mon code wi fi, de braver la pluie et de faire manger les louloutes, il est 15h, désolée!)

Je vous montre quand même car ça a lieu tous les ans m'a-t-on dit.

brouage3

brouage4
brouage5

Au programme, bal historique, pique nique royal, démonstrations de mousquetaires, bref, toutes sortes de réjouissances pour faire revivre le passé glorieux de cette citadelle du 17ème siècle.

brouage25

On y est allés hier en fin d'après midi et vraiment, on a passé de très bons moments.

brouage21

Partout dans la ville, vous croisez des gens en très beaux costumes d'époque, les scènes de campements disséminées au pied des remparts sont très réalistes,

brouage6 brouage7

deux tavernes vous proposent des menus de pirate bien appétissants

brouage8

 et les artistes ou les passionnés que l'on peut y rencontrer sont tous prêts à répondre à vos questions de néophyte.

J'ai ainsi pu apprendre que les perruques historiques sont réalisées à partir de cheveux véritables, mais aussi, en poil de yack ou en crin de cheval qui sont fixés sur un tulle ou de la gaze. Les cheveux peuvent se conserver longtemps à l'abri de la lumière et de l'humidité.

brouage9

Cette charmante dame qui est malheureusement floue sur ma photo (grrrr!) s'appelle Sabrina Levesque, elle est l'auteur de perruques d'époque, mais elle fabrique aussi sur mesure, des toupets, des postiches, des perruques contemporaines. Si ça vous intéresse, je vous mets le lien vers son site, sa galerie de réalisations historiques vaut le détour.

brouage10

Sinon, j'ai pu m'initier aux danses des 17ème et 18ème siècles, avec plein de gens costumés. Les pas n'étaient pas trop compliqués, et l'ambiance bon enfant, juste ce qu'il me fallait pour me lancer.

brouage11

brouage14

 

brouage13 

Autour de l'église, il y a toute une série de jeux anciens,

brouage20 brouage17

 

brouage18

 

brouage19

 

   et la famille a testé les échasses, ça fait apprécier encore plus les prouesses des professionnels...

brouage16

brouage22

Ensuite, on a dîné dans un petit resto, le menu n'était pas historique, mais le service était vraiment attentionné malgré la foule. De notre table, on a ainsi pu regarder un spectacle de jongleurs et d'acrobates. Bref, c'était vraiment bien.

brouage24

Le programme aujourd'hui : comme hier, il y a des animations en continu, comme des groupes de musiciens en costume, les mousquetaires et puis : des concerts de 10h à 17h à l'église de la musique festive à 15h et 16h30 au bastion de la mer et le spectacle de clôture à 18h à la Halle aux vivres

Le tout est très bien organisé, à l'arrivée, vous êtes orientés vers des parkings gardés et gratuits tout proches, ensuite à l'entrée de la forteresse, on vous distribue un plan avec les animations.

Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie sur le site du département

Hier, il n'y avait pas foule, tant mieux pour nous, mais les artistes et les passionnés qui ont travaillé longtemps pour préparer ce week-end de fête étaient un peu déçus.

Dommage que le conseil général qui a eu le bon goût de financer cette manifestation n'ait pas davantage communiqué pour la promouvoir ! Allez bon dimanche, je vais réviser le cercle sicilien !

 

brouage23