Désolée d'avoir tant tardé à publier ce post, mais cette année, je n'ai plus le temps et plus l'énergie pour tout mener de front, pour celles qui se sont gentiment inquiétées de ce long silence, je vais bien, merci, c'est juste que la rentrée a été comme d'habitude et comme pour la plupart d'entre vous, bien chargée, et comme au boulot, ça s'accélère, je finis sur les genoux, incapable de rien faire ou presque. Quand je bidouille, c'est vite fait, je ne prends pas de photo et puis j'ai la flemme de tout ce boulot de mise en page: pour ce tuto qui, je crois, sera le dernier avant longtemps, j'ai mis plus de 4 heures, et encore, je n'ai pas fait de schéma! RIen de grave, mais je voulais vous expliquer ma longue absence: je ne vous boude pas, je rame!
Bref, pour ce sac, j'ai utilisé 6 couleurs différentes (jaune, turquoise, rose fluo, bordeaux, vieux rose et mauve) et pour le fond du sac une autre pelote mauve.
Il vous faut aussi:
- 50 cmx 50 cm de tissu coton pour la doublure
- 50 cm x 20 cm de tissu pour les anses
- 1 fermeture éclair de la taille que vous choisirez pour la poche
- 3 attaches aimantées
Vous devez crocheter 36 granny squares hexagonaux que vous assemblez ensuite en trois rangs de 12 grannies.
Crocheter le granny square hexagonal:
A partir du rang 3, toutes les brides ci-dessous se crochètent en piquant dans le trou du rang précédent.
Rang 1: Faites une chainette de 6 mailles et formez un cercle en coulant la 6ème maille dans la première
Rang 2: 3 mailles en l'air, 2 brides dans le cercle, une maille en l'air, "3 brides dans le cercle, une maille en l'air", répétez encore 4 fois, puis fermez le rang par une maille coulée dans la plus haute des trois mailles en l'air du début de rang
Rang 3: 3 mailles en l'air, une maille en l'air, "4 brides, une maille en l'air", répétez encore 4 fois, puis 3 brides dans le même trou que la première bride du rang, enfin, fermez le rang par une maille coulée dans la plus haute des trois mailles en l'air du début de rang
Rang 4: 3 mailles en l'air, 1 bride, 2 mailles en l'air, "5 brides, 2 mailles en l'air", répétez encore 4 fois, puis 3 brides dans le trou où vous avez piqué la première bride, puis fermez le rang par une maille coulée dans la plus haute des trois mailles en l'air du début de rang
Rang 5, vous allez former les angles de l'hexagone: 3 mailles en l'air, 2 brides, 1 maille en l'air, 3 brides, 2 mailles en l'air, "3 brides dans le cercle, 1 maille en l'air, 3 brides, 2 mailles en l'air", répétez encore 4 fois, puis fermez le rang par une maille coulée dans la plus haute des trois mailles en l'air du début de rang
Rang 6: 3 mailles en l'air, 1 bride, 1 maille en l'air, 2 brides, 1 maille en l'air, puis "4 brides, 1 maille en l'air, 2 brides, une maille en l'air, 2 brides, une maille en l'air", répétez encore 4 fois, puis 4 brides, une maille en l'air, puis fermez le rang par une maille coulée dans la plus haute des trois mailles en l'air du début de rang, et terminez le granny (vous faites comme une maille coulée, mais vous passez complètement le fil que vous coupez).
Ensuite vous assemblez les grannies au point de chainette, on pique dans la première maille d'un des 6 côtés d'un granny, et pareil pour un autre granny, on fait un jeté, et on passe la maille dans les deux et ainsi de suite. Moi, j'ai choisi de changer de couleur à chaque petit assemblage latéral, et de lier les cercles de 12 grannies par une ligne d'une seule couleur, enfin pour finir le plus haut cercle de grannies, j'ai fait un rang de brides roses (en montagnes russes).
Pour relier le cercle de grannies du bas au fond du sac, vous crochetez un rang de brides mauves (en montagnes russes), puis j'ai monté 3 mailles en l'air, au creux de ces montagnes russes en coulant la dernière maille en l'air dans une des brides du rang mauve. Puis, vous piquez 3 brides turquoise au creux des montagnes russes. J'ai terminé le rang en piquant une maille coulée dans une bride mauve, puis 3 mailles en l'air dont la dernière était aussi coulée dans une bride mauve, et j'ai piqué deux brides dans chaque maille du rang précédent, ça nous fait 8 brides. J'ai terminé le rang et arrêter l'ouvrage par une maille coulée dans une bride mauve.
Il faut répéter ce petit exercice 11 fois (ça en fait 12 à la fin). Pour le fond, j'ai choisi de faire un ovale, mais sachez que vous pouvez en faire un carré, ou un rond, c'est lui qui déterminera la forme finale du sac. Pour l'ovale, comme pour le rond, on crochète en tournant son ouvrage pour faire en fait un long rang en spirale.
Faites une chainette de 50 mailles, puis 3 mailles en l'air, et continuez en brides, arrivée à la fin du rang, piquez 2 brides supplémentaires dans la dernière maille de la chainette, et faites un rang en piquant le dessous de la chainette et non pas le rang que vous venez de crocheter, au bout du rang, piquez 2 brides supplémentaires dans la dernière maille du rang précédent, fermez le rang d'une maille coulée puis trois mailles en l'air et tournez encore votre ouvrage, le haut se retrouve en bas, continuez ainsi en brides en rajoutant des brides supplémentaires aux angles, car l'ovale l'agrandit. A la fin, votre ouvrage doit compter 11 rangs ovales concentriques.
Ensuite, vous reliez le fond du sac au dernier rang de grannies, par une chainette analogue à celle de l'assemblage latéral.
Ouf, on a fait le plus fastidieux.
Passons à la doublure tissu du sac. Encore une fois, je ne vais pas vous donner de mesures, il faudra vous appuyer sur votre ouvrage au crochet pour dessiner vos pièces de tissu (on ne crochète pas toutes pareil, ni avec les mêmes fils).
Donc vous coupez un rectangle dont la longueur est égale à votre cercle de grannies plus 2,5 cm pour les coutures, et dont la hauteur est égale à celle de vos 3 rangs de grannies assemblés. Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà découper les "montagnes russes du haut du sac, mais n'oubliez pas de prévoir les coutures. Ensuite, vous découpez une petits rectangles pour les poches téléphone et étui à lunettes, leur largeur devra être égale à la largeur plus l'épaisseur (fois 2) de votre mobile et de votre étui, quand à la hauteur, elle doit être égale à la leur moins deux cm pour que vous puissiez les attraper facilement, mais qu'en même temps ils soient bien maintenus dans le sac. révoyez aussi une longue bande de 5 cm de largeur (mesurez la distance entre votre sac et la serrure de votre porte quand vous l'ouvrez) ainsi, vous n'aurez pas besoin de détacher vos clés pour vous en servir.
Quant à la grande poche à fermeture, déterminez la taille en fonction de son contenu: futur, chéquier, porte feuille, ou autre.
Vous trouverez le tuto pour la réaliser là. Coupez aussi deux bandes de 8 cm x 50 cm pour les anses. Maintenant faites les ourlets des bords des deux petites poches. Formez un long tube en cousant chacune des longues bandes bord à bord, puis retournez les et cousez une attache type mousqueton à l'extrémité de la bande pour les clés .
Cousez les petites poches, pas trop haut pour ne pas gêner la fermeture du sac.
Cousez ensuite, la grande poche, puis assemblez fond et corps de la doublure. Enfin, épinglez le haut de la doublure au haut du sac (en montagnes russes), en coinçant entre les deux, les anses et le cordon pour les clés. Il ne vous reste qu'à fixer les attaches aimantées. Et voilà.
Même le tuto m'aura semblé interminable dans cette affaire! J'ai commencé une version rouge noire grise pour l'hiver, mais je ne sais pas si je vais aller au bout!