mur

Pas sur les écrans ni dans les librairies, le retour, mais chez nous! Deux ans après l'anniversaire Harry Potter de Grande Louloute, Petite Louloute m'a demandé pour ses 7 ans, de lui organiser une autre fête du petit sorcier à lunettes, "pas la mêmeque [sa] soeur, mais aussi bien". Le défi était donc lancé, il me fallait trouver d'autres idées de jeu et d'animation, pour occuper 10 loulous de CP dans un appartement tout un après-midi....quelqu'un aurait une baguette magique qui fonctionne? HELP!!!!!

Bon, finalement, après un premier mouvement de panique, j'ai commencé à réfléchir avec Petite Louloute et voilà notre programme:

  • Accueil sur le palier par le Pr. Dumbledore, mon homme portait cette perruque,là c'est la photo du site de vente en ligne, mon homme est beaucoup plus beau:

    perruque sorcier

  • Entrée en passant à travers le mur, facile à réaliser: on prend un drap (en solde) couleur brique, on le coupe en deux et on peint les joints en prenant soin de peindre un motif superposable. Ensuite, on accroche solidement avec du double face et le tour est joué. Je vous rassure, je vais maintenant recycler ce mur sur le nouveau lit mezzanine que Petite Louloute a demandé pour son anniversaire.

          Dans l'entrée, les petits sorciers découvrent leurs balais, et des bannières:

 

balais

bannières

  • On équipe le petit sorcier avec l'un de nos (nombreux) déguisements
  • Quand tout le monde est là, explication de l'après midi par Pr Mc Gonagall (moi)             
  • Puis petit discours du Pr. Dumbledore qui présente l'équipe enseignante: le Pr Rogue est interprété ( avec brio) par le tonton des filles, qui a revêtu une simple chasuble noire,

rogue

Grande Louloute est Fleur Delacour en stage de fin d'études à Poudlard, dans une robe turquoise pailletée à souhait et moi-même en Pr Mc Gonagall (en robe,  long gilet de velours et chapeau noir, je n'aime pas du tout le vert bouteille).

 

IMG_4570

  • Cérémonie de répartition avec le choixpeau magique (haut parleur bluetooth glissé dans le choixpeau, le Pr Dumbledore lance les sons depuis l'ordi ). J'ai prévu 9 sons différents pour le choixpeau, je peux vous les envoyer par mail,  si ça vous intéresse. J'ai fait mon montage son sur mon Iphone grâce à l'application gratuite Hokusai que je vous recommande vivement, elle est très simple d'utilisation. Cette fois, j'ai choisi de ne répartir qu'en deux maisons, pour des raisons pratiques. Chaque enfant doit ensuite s'assoir dans un des deux canapés sous la bannière de sa maison. Il se voit attribuer un badge.
  • Le Pr Mc Gonagall explique ensuite le système de points pour chacune des maisons, des caransacs géants verts et blancs pour Serpentard et rouges et jaunes pour Gryffondor seront versés dans de grands verres, au gré des résultats après chaque épreuve.

IMG_4596

  • Puis, on attaque par un petit quizz, les enfants doivent y répondre par équipe, pour éviter que ceux qui connaissent moins l'univers Harry Potter ne se retrouvent en position d'échec.
  • On enchaine avec une course aux oeufs de dragon. Les enfants doivent transporter les oeufs pour aider Hagrid jusqu'à une corbeille, et bien sûr, le parcours est tout sauf facile. J'ai recyclé pour l'occasion, un jeu traditionnnel de course à l'oeuf en mettant dans les oeufs en plastique de petits dragons.

 

coffre potions

  • Dans l'épreuve suivante, les apprentis sorciers doivent récupérer des clés suspendues à un fil d'acier par un aimant. Je leur ai distribué une baguette magique (chinoise) équipée d'un aimant plus puissant que celui qui tient la clé au fil. Mais pour corser le tout, ils ont les yeux bandés et sont guidés par leur équipe. Une seule des 4 clés ouvre le coffre des ingrédients pour les potions...

IMG_4595

 

  • Quand le coffre est ouvert, ils doivent encore gagner leur livre de potions. Chaque équipe doit répondre à une question, et chercher dans l'appartement les lettres qui y sont cachées, pour former le mot de leur réponse. Seulement, alors,       ils obtiennent leur livre de potions. C'est une nouvelle édition, si l'on peut dire, je vous le posterai plus tard, par rapport au livre des potions, d'il y a deux ans, j'ai ajouté une recette, l'Elixir de Longue Vie, une page de garde et j'ai travaillé       le choix des ingrédients pour que le résultat soit vraiment bon à chaque fois. En tout cas, ils ont adoré, comme leurs aînés la première fois, et ils ont tout bu avec délice!

 

IMG_4576

  • Ils sont fin prêts pour manger le gâteau, cette année, il avait la forme du train Poudlard Express, et j'avais rajouté un petit Harry Potter en Lego qui pousse un chariot avec sa malle et Hedwige dessus. Désolée je n'ai pas pris de vraies photos, j'avais trop à gérer en même temps.
  • Puis, c'est le tour de la pinata, cette année pas de troll mais Aragog, l'araignée, la voici avant le massacre:

   

IMG_4569

     La photo est trompeuse, je ne lui ai pas fait de nez marron, c'est un reflet dû au flash.

  • Enfin, c'est l'heure du quidditch, à pratiquer dehors. Ils se sont bien défoulés pendant trois quarts d'heure, en l'absence de Madame Bibine, le Pr Mc Gonagall a assuré l'arbitrage.
  • Pour finir et calmer un peu les esprits avant l'arrivée des parents, j'avais prévu un jeu de Qui suis-je, on pose un bandeau sur sa tête, on y colle un bout de papier et l'on doit deviner quel est le nom qui y est inscrit. Evidemment, j'avais choisi des personnages de la saga. La plupart des enfants ont préféré refaire une potion, d'autres ont achevé le buffet, ou ont repris du gâteau.

yeux de rat

  • Quand les parents arrivent, les enfants repartent avec un petit sac qu'on a fabriqué nous-mêmes avec un coloriage HP, j'ai aussi préparé des chocogrenouilles et leur boîte, ainsi que les cartes qui sont dedans, mais le chocolat n'a pas pris. Je vous montre quand même mes boîtes et leurs cartes très bientôt. Ouf, à la fin de l'après midi, j'étais sur les genoux, mais Petite Louloute était ravie, objectif atteint!