Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
14 décembre 2011

Tuto pour la tunique de chevalier bicolore

tunique chevalier

Voici le tuto de la tunique de chevalier bicolore:

La réalisation en est ultra simple. Vous prenez les mesures de votre chevalier en lui demandant d'ouvrir les bras en croix. Vous notez l'envergure de ses bras (d'un poignet à l'autre), la hauteur de ses épaules à ses genoux. Pour Petite Louloute qui a bientôt 6 ans, un mètre de chaque tissu a largement suffit.

Puis, vous coupez les deux tissus selon ce schéma:

 

schema tunique

La distance entre A et B correspond à la moitié de l'envergure que vous venez de mesurer. La hauteur entre D et E est égale à la moitié de AC qui elle est égale à la hauteur des épaules aux genoux. Si jamais vous voulez coudre une tunique unicolore, alors, découpez un rectangle de largeur égale à 2 x AB et de hauteur AC, puis pliez en 4 et coupez un quart de cercle sur le coin haut pour couper l'encolure. Pour notre version bicolore, vous pliez en deux le rectangle selon le pointillé de l'épaule et vous coupez le quart de cercle. Evidemment, il vous faut couper un demi haut et deux demi bas, dans chacune des couleurs.

Puis, cousez les demi bas aux demi hauts endroit sur endroit, en opposant les couleurs. Cousez ensuite les deux pans de la tunique (ce sera la couture centrale). Faites un ourlet sur l'encolure, un autre de A à C et un dernier au bas de la tunique.

tunique chevalier2

 Il vous faut alors coudre l'appliqué, je vous donne le dessin qui m'a servi:

 

blason-richard

C'est, je crois, le  blason de Richard Coeur de lion. Je l'ai imprimé en A4 et la taille du blason convenait bien pour Petite Louloute. J'ai découvert récemment la colle à appliqué qu'on pulvérise sur l'envers du motif,  je trouve que ça aide beaucoup car on n'a plus besoin d'épingler le motif et ça le rigidifie, ce qui est un avantage quand le tissu est fin et un peu trop souple. Enfin, vous faites comme vous voulez, bien sûr!

Une fois l'appliqué cousu, fermez la tunique en cousant les côtés des demi bas. Une ceinture, et voilà, Mongeoire, St Denis, que trépasse si je faiblis!

 

tunique chevalier3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Frifri, mais je ne vois pas de quel hibou tu parles? bisous
F
super bien fait , comment fais tu pour avoir le tps , par contre il manque le hiboux je crois non ?<br /> <br /> bisous frifricreations.
Publicité