Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
26 août 2013

Pour un débat sur l'avenir de la Sécu

chirurgien0

Un petit coucou en passant pour vous parler de l'appel lancé hier par le Pr Grimaldi  et 139 autres personnalités "Pour un débat public sur la santé"

Les premiers signataires sont des professionnels de santé, des politiques de tout bord,  et des associations de patients. Tous s'inquiètent de l'importance grandissante des complémentaires santé et dénoncent une privatisation rampante de notre système de prise en charge. Le texte ne propose pour l'instant aucune solution mais demande l'organisation d'un réel débat public pour que les Français choisissent en connaissance de cause le système de santé qu'ils souhaitent pour l'avenir.

Je vous laisse découvrir les premières lignes de l'appel:

"Les français dépensent 12 % de la richesse nationale (PIB) pour se soigner, comme les hollandais, les suisses, les canadiens ou les allemands. La Sécurité sociale a eu pour ambition pendant un demi-siècle de permettre aux malades d’être soignés sans qu’il ne leur en coûte (trop) tout en cotisant en fonction de leurs ressources. Depuis une décennie, au lieu de renforcer  la lutte contre les dépenses injustifiées et de donner un nouvel élan au service public de l’assurance maladie, le choix a été fait de transférer progressivement  la prise en charge des soins courants (c’est-à-dire hors hospitalisation et hors affections de longue durée ALD) vers les assurances dites « complémentaires » (mutuelles, institutions de prévoyance et assureurs privés à but lucratif). Aujourd’hui, la Sécurité sociale ne rembourse plus qu’environ 50 % des soins courants et bien moins encore pour les soins d’optique, dentaires et d’audioprothèses. Si l’on poursuit dans cette voie, la protection sociale ne prendra bientôt plus en charge que les patients les plus démunis et les malades les plus gravement atteints.

Nous sommes en train de passer, sans débat démocratique, d’une logique de prise en charge solidaire pour tous à une logique d’assistance pour les plus pauvres et d’assurance pour les plus riches...."

Pour la suite, vous devrez aller sur le site de la pétition.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Coucou ma belle, quand je vois que tout va à tout vaux l'eau, je me dis que même l'école, il n'y aura plus que les nantis qui y auront encore droit.<br /> <br /> Parce que de plus en plus de parents ont du mal, soit pour la santé, soit pour payer les frais scolaires, j'ai entendu que des familles empruntent pour pouvoir garder un pouvoir d'achat décent, c'est très grave.<br /> <br /> .<br /> <br /> Je crois qu'il est temps que nous nous réveillons.<br /> <br /> Parce que ça va mal partout.<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> béa
Publicité