Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
22 octobre 2010

Un pull tunique en tricot

pulltunique1 pulltunique2

Ouh la la quelle galère ce pull, pas à cause du modèle, tiré du magazine La Droguerie mais parce que j'ai changé de laine et que je me suis basée sur le poids indiqué pour la quantité de laine.

jolismercredisdroguerie

Or, comme me l'a gentiment expliqué Solange, qui tient la boutique Phildar de Pontault Combaut (allez-y, elle est adorable), la laine pèse plus ou moins lourd,  et il faut se baser sur le métrage et non le poids.

pulltunique4
     

Bref, j'avais tout tricoté, il me manquait 5 cm sur la dernière manche et de quoi faire un petit col, autre que le col claudine que je déteste.  J'ai cherché, écumé les blogs qui parlaient de cette laine, et même mis Magali à contribution (merci la belle pour tes efforts) en vain. Et puis finalement j'ai décidé de détricoter les deux manches et d'en faire de minis, en smock comme le haut du pull. C'est facile, pour le 8 ans, on part de 56 mailles, on tricote en côte 2/1, 6 rangs tout droit, puis on diminue comme pour les emmanchures, de chaque côté, tous les deux rangs, trois fois 1 maille. Puis on tricote deux rangs et on rabat les 50 mailles restantes.

    pulltunique5

Si vous êtes comme moi, c'est le smock qui vous intrigue, et pourtant c'est ultra simple. On tricote en côtes 2/1, puis lors des finitions, on joint par points arrière les mailles endroits des côtes deux par deux tous les 6 rangs en les décalant à  chaque fois d'un cran. Pour le col et les bordures de manche, j'ai juste crocheté une petite bordure, 2 mailles coulées, une triple maille et une double qu'on pique dans la même maille, puis une simple qu'on pique dans la maille suivante. Une petite bride pour le bouton en pâte Fimo, dans le dos...OUF, enfin fini! Je ne sais pas ce que vous en penserez, mais finalement, je le préfère comme ça!

pulltunique3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité