Princessbrideaffiche

Dans le film Princess Bride, j'aurais plutôt tendance à préférer les personnages d'Inigo Montoya ou de Wesley. Mais évidemment, Grande Louloute, elle, rêve d'être la princesse Bouton d'or, si belle dans ses robes magnifiques et aimée d'un bel aventurier. Alors pour ses 7 ans, j'ai décidé de lui confectionner la robe bleue de sa belle héroïne.

C'est une robe d'inspiration médiévale, très différente des robes que je lui ai déjà cousues, la jupe est beaucoup plus près du corps.

princess-bride

 Pour la réaliser, il vous faut:

  •  2 m sur 1m40 de tissu satiné 
  • 50 cm x 90 cm de tissu lamé argenté
  • 1 fermeture éclair de 40 cm
  • 3 m de dentelle.

Découpez d'abord toutes les pièces comme ci-dessous:

princessbride2 princessbride3

Puis, assemblez le dos et le devant, d'une part, et les passementures devant et dos, d'autre part, en cousant les  épaules. Cousez ensuite, la robe à la parementure par le col, endroit sur endroit. Formez les ourlets de bas de manches.

Cousez ensuite le bord haut de la bande de tissu lamé sur les manches, endroit sur endroit, en laissant au moins deux cm de chaque côté. Fermez le cercle des bandes en en cousant les petits côtés ensemble endroit sur endroit. Cousez ensuite les manches aux emmanchures. Fermez la manche en laissant de côté la bande de tissu lamé.

 princessbride4   

Cousez alors, les longues bandes de tissu lamé avec celles de tissu satiné, endroit sur endroit sur 3 côtés, laissez donc un petit côté ouvert. Retournez et épinglez sur les manches, côté stiné sur côté satiné, en centrant sur leur couture. La longue bande ne couvre que le dessous de la manche. Cousez à la main, le bord restant de la petite bande par dessus, en formant un rabat. Fermez les côtés de la robe, et les côtés de la passementure par une couture.

 princessbride5

Fixez à la main les emmanchures de la passementure à la couture des manches, de telle façon qu'elle les occulte (ce sera plus doux pour votre louloute).

princessbride6

Il vous reste à coudre la dentelle, par surpiqure, autour du col, (j'ai fait de petits plis, pour qu'elle épouse bien  l'arrondi), sur l'ourlet du bas de la robe, et sur les manches,  à la main. 

princessbride7

Cousez enfin, les deux demi-dos ensemble, endroit sur endroit,  jusqu'à la fermeture éclair (sur 60 cm en partant du bas). Puis bâtissez la fermeture éclair en la coinçant entre la passementure et la robe (avec la dentelle). Surpiquez. Votre robe de princesse est prête!

princess