chirurgien0

Après les équipements, les documents, voici le premier des déguisements de l'hôpital des doudous: la tenue de chirurgien.

Pour la réaliser, il vous faut:

  • 100 cm x 150 cm de coton vert d'eau ou bleu clair
  • 220 cm de biais blanc
  • 120 cm de ruban élastique pour les manches,  le bonnet et le masque

Commencez par découper les pièces pour la blouse et le masque.

schéma-chirurgien

 Pour Petite Louloute et ses copains qui ont tous à peu près 6 ans, la longueur de la blouse est de 70 cm, B est égal à 43 cm, le décalage pour former des emmanchures est de 4 cm, l'enco- lure est large de 14 cm. Pour le masque, il suffit d'un simple rectangle de 20 cm x 22 cm.

chirurgien2

Le masque est très simple à réaliser, vous faites un ourlet sur les 4 côtés. Ensuite vous formez deux ou trois plis plats horizontaux que vous fixez par surpiqure. Il vous reste alors à fixer les boucles de rubans élastiques qui passeront derrière les oreilles aux 4 coins du masque. Pour une petite bouille de 6 ans, 14 cm de ruban par boucle suffisent.

chirurgien7

Pour la blouse, il faut coudre le biais le long de l'ouverture dorsale, puis tout autour de l'encolure en laissant dépasser de chaque côté 15 cm de biais que vous cousez bord à bord, ils serviront à nouer la blouse.

 

chirurgien6

Cousez ensuite un autre bout de biais de 100 cm bord à bord, puis fixez le en son milieu par surpiqure sur le devant de la blouse à l'endroit indiqué sur la photo. Moi, par manque de temps, je n'ai pas cousu de ceinture, mais j'ai pu voir que sur une vraie blouse de chirurgien, il y en a.

chirurgien4

Ensuite, vous cousez les manches au corps endroit sur endroit en vous arrêtant à un cm du bord, de chaque côté. Puis, faites un ourlet suffisamment large pour y passer du ruban élastique au bas des manches. Passez le ruban puis cousez les manches endroit sur endroit ainsi que les côtés de la blouse. Enfin, vous faites un ourlet au bas de la blouse et voilà.

chirurgien3

Maintenant, il est temps de passer au bonnet, très simple aussi, découpez les deux pièces en suivant le schéma, à adapter à la taille et à la forme de tête de votre petit chirurgien. Pour la taille 6 ans, A est égale à 55 cm et B égal à 9 cm. Vérifiez que les deux A de vos pièces correspondent bien ( le A du rectangle est égal à l'autre A mais vous devez prévoir 2 cm en plus pour la couture):

schemabonnetchirurgien

Ensuite, faites un ourlet assez large et  passez- y le ruban élastique. Puis, vous cousez les deux bords B ensemble endroit sur endroit, en coinçant bien sûr le ruban dans la couture. Il ne reste plus alors qu'à coudre le cercle ainsi formé au rond de tissu, toujours endroit sur endroit.

Ça y est votre petit chirurgien est prêt à opérer.

 

chirurgien8