Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
17 janvier 2011

Tricotin...tin, ou la galère pour réparer son tricotin

tricotintin1

Bon, hier, je vous ai montré mon petit chaperon, mais je ne vous ai pas tout dit, car en fait, ça fait bien deux semaines qu'il était en plan pendant que je galérais avec mon tricotin. Vous vous souvenez que pour moi, le Père Noël était passé en avance, me déposant un tricotin géant Prym sous le sapin. Depuis, je l'ai utilisé avec beaucoup de plaisir, mais au bout de cinq ouvrages, il s'est mis à grincer affreusement, à tel point que je me suis dit qu'il fallait le graisser. Comme rien n'est accessible sans démontage, je me suis dit que j'allais d'abord dévisser deux petites vis apparentes, cruciformes.

tricotintin3       

Grosse erreur! Une fois les vis otées, je me suis aperçue que les autres vis, enfoncées dans des trous assez profonds, et donc invisibles à l'oeil nu, sont ultra spéciales, elles ont un triangle en creux sur la tête. Donc impossible de les dévisser avec un tournevis classique, plat, cruciforme ou même les clés ikéa ou les tournevis torx. Mais le tricotin grinçait toujours, et, en plus, il ne fonctionnait plus du tout! Je ne vous dis pas la rage que j'avais! J'ai vainement cherché dans les magasins de bricolage un tournevis triangle, en vain.


tricotintin4

Alors, comme je suis très un peu têtue dans le genre, je me suis confectionné ma propre clé en limant trois arrêtes d'une clé ikéa, pour en faire un triangle. J'ai procédé petit à petit en essayant à chaque fois pour voir si la taille convenait, les vis n'étant pas visibles, ça a pris du temps car finalement le triangle est tout petit, pas plus de 2 mm de côté. Remarquez, la lime quand on est énervé, ça défoule!

 tricotintin5

Quand enfin j'ai pu tout démonter, la réparation a été assez simple, sauf que je n'avais pas retrouvé l'emplacement de deux pièces, tombées de leur emplacement d'origine pendant que je m'occupais des vis. Remonté comme ça, la manivelle tournait bien, mais pas moyen de tricotiner, les mailles ne se formaient pas vraiment.

     tricotintin6   

Vendredi, j'ai contacté Prym France à qui j'ai envoyé la photo des deux pièces en leur demandant de me dire où je devais les placer, la secrétaire m'a dit qu'ils allaient voir. Mais entretemps, mon beau frère (pas le patissier, l'autre, celui qu'on appelle Mac Gyver et oui, j'ai des beaux frères supers), me dit qu'il lui est arrivé de galérer pour remonter de l'électro ménager, mais qu'en faisant appel à la logique de la mécanique, on arrivait toujours à trouver.

Alors, dimanche matin, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai redémonté ce p... de tricotin et j'ai fini par trouver où mettre les deux pièces! Hourra!

chaperon1

C'est comme ça que j'ai pu enfin terminer mon petit chaperon! Désormais, le tricotin ne grince plus (j'ai graissé l'engrenage) et les mailles se forment bien, et je ne suis pas peu fière de moi! La bonne nouvelle c'est qu'on peut changer les aiguilles du tricotin en cas de casse contrairement à ce qui se dit sur les forums. Moralité, si vous avez des soucis avec votre tricotin, je suis prête à répondre à vos questions et à jouer la hot line. Prym France vient de me répondre qu'ils sont désolés, mais "incapables de dire où vont ces pièces"... En tout cas, ne touchez à rien avant d'avoir mûrement réfléchi, car la garantie ne joue plus dès qu'on a commencé à le démonter.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je suis actuellement dans la même situation !<br /> <br /> J'ai également 2 pièces qui ne trouvent pas leur place.<br /> <br /> Se sont les mêmes... pouvez vous m'aiguiller ?<br /> <br /> Merci d'avance <br /> <br /> Sandrine
M
Bonjour<br /> <br /> J’ai demonte mon tricotin ce matin et moi aussi j’ai des soucis ... où vont les pièces ? :( :(<br /> <br /> L’idee De le démonter pour moi c’est enlever une partie désolée crochets pour faire un snood tressée mais si je ne sais pas le remonter c’est perdu<br /> <br /> SOS sos sos ...
Publicité