Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
24 février 2011

C'est mercredi, on fait des effets spéciaux Harry Potter!

J'ai eu l'idée de cette activité parce que les louloutes sont devenues de vraies accros du célèbre petit sorcier, elles baignent tellement dans cet univers magique, qu'il m'a semblé utile de leur rappeler que la magie des films est en fait fabriquée, on ne sait jamais, elles pourraient essayer de voler sur un balai en partant du balcon, ou je ne sais quoi d'autre.

Harry Potter à l'école des sorciers (2001)

 On a donc regardé leurs séquences préférées pour voir ce que nous pouvions reproduire avec nos "petits" moyens, c'est à dire: une caméra, un tissu vert soutenu (on a d'abord essayé avec un vert pâle comme sur la photo, ça ne marche pas) et un logiciel de montage. Certaines des séquences ont même été filmées avec la webcam de mon ordinateur, car j'ai oublié la vraie caméra à la maison, c'est moins pratique, mais c'est possible.  Si vous n'avez pas de quoi monter, vous pouvez leur montrer l'effet qui, je crois, s'appelle Mélies, du nom de ce précurseur des effets spéciaux au cinéma: vous filmez votre loulou(te) dans un décor, vous arrêtez de filmer en laissant votre caméra au même endroit, votre loulou sort du décor, vous enclenchez de nouveau votre caméra et filmez le décor vide, à la lecture, votre loulou disparaîtra comme par enchantement. Vous pouvez utiliser le même procédé pour faire disparaître ou apparaître des objets ou "transformer votre loulou en chat". Moi, j'ai rajouté du son, mais ce n'est pas obligatoire!

 Si vous avez Photoshop, vous pouvez aussi prendre une photo de Harry sur son balai, et remplacer son visage par celui de votre loulou en le plaçant sur le fond de votre choix. Si vous avez Final Cut (et d'autres logiciels que je ne connais pas bien), vous pouvez animer le tout comme ça:
 

 Si vous n'avez aucun logiciel, vous pouvez réaliser l'équivalent sur papier, en découpant la photo de Harry, avant d'y coller le visage de votre loulou, vous faites 20 copies du résultat, ensuite vous prenez un carnet, vous collez votre Harry Potter sur  20 pages en le faisant peu à peu progresser dans la page. Vous feuilletez à toute vitesse le carnet et vous avez votre animation.

J'ai cherché sur le web des photos qui pouvaient constituer le fond de nos petits films, je vous recommande:

 http://hp-encyclopedia.net/, excellent à tout point de vue d'ailleurs. Ensuite, on s'est lancées dans des effets spéciaux un petit peu plus élaborés, pour cela, on a accroché le tissu vert au mur (la deuxième fois avec le tissu vert soutenu, j'ai oublié de prendre des photos, appelez-moi Alzie) en essayant de ne pas faire de pli, puis j'ai filmé une voiture de playmobil que les louloutes avaient suspendue à un manche à balai avec du fil (je sais, là c'est la plume). 

trucistes

 Ensuite, on rentre les rushs sur l'ordinateur, on choisit sa photo de fond qu'on place sur la piste vidéo 1 et on met la séquence filmée sur la piste 2. On lui applique l'effet incrustation et normalement, tout ce qui est vert disparait au profit du paysage, ça donne ça:


 Je vous conseille de poser la caméra, ça évite de bouger, ce qui peut rendre la postprod galère sur certains trucages, comme par exemple pour ma séquence de la cape d'invisibilité.caméra

On utilise le tissu vert comme cape puis on utilise le même effet d'incrustation qu'on complète si besoin est, par un autre effet cache à patates (si, si!). Evidemment, il faut aimer bidouiller avec son logiciel, mais pour celles qui ont des ados, je suis sûre qu'ils seront contents de participer à cette phase du projet.

 J'en profite pour vous donner le lien vers le site de Rising Sun, une des agences d'animation qui explique comment elle a réalisé les effets spéciaux qui lui étaient confiés.

Voilà, j'espère que ça vous plaira, nous, en tout cas, on a bien rigolé!

Et si vous voulez vous entrainer à lancer des sorts, ce dernier lien vers une leçon en anglais, mais les gestes se passent tout à fait de traduction! 

Et une dernière vidéo pour la route, ou comment inverser les rôles entre Petite et Grande Louloute:
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité