Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
26 mars 2013

C'est mercredi: Pottermore, ou plus de Harry sur le web

 

pottermore 0

Toutes les images du post sont des saisies d'écran

Ça fait longtemps que je voulais vous parler du site Pottermore, créé par J.K. Rowlings, l'auteur de la saga Harry Potter. C'est un site gratuit dédié aux fans du petit sorcier du monde entier. D'abord uniquement réservés aux anglophones, les jeux et les textes inédits qui y sont proposés sont maintenant traduits en français. Il a eu quelque publicité dans la presse, mais, moi, je vous donne mon avis de maman... et d'utilisatrice!

pottermore3 

Et vraiment, si un de vos loulous est touché par la pottermania, je vous recommande le site. D'abord, il a une vraie politique de protection des enfants, vous devrez valider leur inscription, ils se verront ensuite attribuer un pseudo, et surtout, l'inscription ne donne lieu à aucun référencement commercial, je suis inscrite depuis plus de 6 mois, car je voulais tester avant de l'autoriser aux louloutes et je n'ai jamais reçu d'autre mail que celui pour confirmer mon inscription et me donner mon pseudo.

pottermore1

Une fois inscrits, les enfants sont invités à progresser chapitre après chapitre dans l'histoire. En plus des extraits du livre, ils doivent explorer les images d'illustration en zoomant dedans, pour y collecter des objets ou débloquer des textes inédits de l'auteur.

pottermore2

On découvre ainsi par exemple, comment les Dursley (les parents adoptifs de Harry) se sont rencontrés, que le Professeur Mac Gonagall était une excellente joueuse de quidditch... Peu vous importe, me direz-vous, mais pour les fans de Harry, quel délice de prolonger le lien avec leur héros! En outre, il y a comme un mini réseau social interne au site, où les enfants échangent leurs impressions, leurs dessins, leurs astuces pour réussir les jeux et peuvent se défier en duel de sorcier... Grande Louloute adore.

   pottermore6

Dans leur progression, les loulous vont faire leur course au Chemin de Traverse avec l'argent qu'ils ont sur leur compte à la banque Gringotts, (et là pas d'inquiétude sur l'avenir des dépôts!) puis ils répondent à un petit questionnaire avant de se voir attribuer une baguette magique, voici la mienne:    

pottermore5

Elle est un peu courte car j'ai oublié que la question "es-tu de taille, petite, moyenne, ou grande" s'adressait à des enfants! Mais, vous le savez, ce n'est pas la taille qui compte, et j'ai lancé quelques sortilèges,  elle fonctionne, j'ai juste besoin d'un peu d'entrainement. ;-) Voici un extrait du texte sur le bois des baguettes, pour vous montrez la richesse de tout ce que vous pouvez trouver là.

pottermore7

Et ce n'est qu'un petit extrait!

 

pottermore9

Ensuite, les enfants prennent le Poudlard Express et passent un petit test à leur arrivée à l'école afin que le choixpeau magique les répartissent dans les 4 maisons de Poudlard. Moi, j'ai atterri à Serpentard, ça a été très dur à avaler, je croyais faire partie des gentils, mais bon, je me suis fait une raison... "You know, I'm bad, I'm bad!" (c'est vrai, il manque la musique!) Les petits sorciers en herbe gagnent alors leur salle commune, et peuvent commencer leur apprentissage, au programme, sortilèges et potions (et sans doute d'autres choses ensuite, mais on en est là pour l'instant).

pottermore potions

 Je viens de m'entrainer à la préparation de cette potion et j'ai quand même dû m'y reprendre à une dizaine de fois! Il faut broyer les ingrédients dans le pilon, les cuire à la bonne température, mettre un coup de baguette magique, et tout ça en un temps limité. Et ce n'est qu'un entrainement! Et il y a plein de potions et de sortilèges à apprendre, bref des heures de jeu gratuit en perspective.

pottermore potions 2

Depuis le temps que Grande Louloute révait d'aller à Poudlard! Et cerise sur le pudding, on n'a même pas besoin de régler des frais de solidarité! L'école virtuelle compte déjà plus de 4 millions d'élèves!

Voilà, c'est aussi un excellent moyen d'attirer vers les livres les enfants qui n'ont vu que les films, et qui n'aiment pas trop lire. Décidément, J.K. Rowlings a toujours des idées géniales!

 

 

pottermore8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour je n'arrive pas à aller sur le site pottermore en français comment faire
M
Ça évolue tout le temps, et c'est vraiment sympa! bonne soirée
B
je m'étais inscrite y'a un certain temps, mais ca a l'air d'avoir beaucoup évolué, je vais peut-etre y retourner !
B
Bonsoir mimi , j'organise l'anniversaire de mon fils sur le thème de Harry Potter et je n'arrive pas à télécharger de mp3 du choixpeau magique. Aurais-tu la gentillesse de m'envoyer tes mp3 sur le choix des maisons? D'avance merci beaucoup <br /> <br /> Kat
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce lien, ce site a l'air super !<br /> <br /> Est-ce que tu peux juste me dire l'âge de tes filles ?<br /> <br /> Mon fils a 7 ans et vient de découvrir les 2 premiers chapitres en vidéo. Je pense qu'il est encore un peu jeune pour les livres : trop long et trop compliqué mais d'ici quelques temps.<br /> <br /> Du coup, je me demande si le site est adapté.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ta réponse !<br /> <br /> <br /> <br /> Marion
Publicité