rambouillet1

Rencontre du 3ème type pour petits Parisiens en mal de nature. Voici une petite idée de ballade en Ile de France... L'espace Rambouillet est un parc où l'on peut découvrir les animaux de la forêt et de nombreux rapaces, en semi liberté. Vous avez le choix entre un parcours le long d'enclos où vivent des cerfs, et un parcours (celui que nous avons choisi) pour explorer la forêt et peut-être croiser des cerfs en liberté...

rambouillet2

Le groupe de filles que m'avait confié la maîtresse en était tout étonné. On est restées un bon moment à se regarder avec les cerfs, les mâles faisant rempart de leur corps pour protéger les mères et leurs petits, pendant que d'autres s'affrontaient, comme si nous n'étions pas là. Instant magique:

rambouillet3

Ensuite, nous avons vu au loin une harde de sangliers, mais nous n'avons pas tenté de nous approcher, on n'était pas rassurées...

rambouillet4

Pour cette aventure dans la "Forêt sauvage", comptez deux bonnes heures avec des enfants et n'hésitez pas à sortir des sentiers, c'est comme ça que nous avons croisé la harde de cerfs, de biches et de daims.  Vous découvrirez aussi les libellules autour des mares (je n'ai pas réussi à les photographier) et jouerez à reconnaître les traces d'animaux, comme de vrais explorateurs. Des aires de pique-nique sont disséminées dans la forêt et près de l'aire de démonstration des rapaces.

rambouillet5

L'après midi vous pouvez assister à cette démonstration avant de visiter le parc des rapaces. Le show, bien rôdé, est à la fois pédagogique et spectaculaire. Il a lieu 2 à 5 fois par jour. Les aigles, les vautours, les hiboux, les buses passent au raz des spectateurs, certains rapaces sont d'une envergure impressionnante. Les enfants ont beaucoup apprécié, même si je ne suis pas sûre qu'ils aient retenu grand chose des explications données, ils étaient trop captivés par le vol de tous ces oiseaux.

rambouillet8                (un petit clin d'oeil à Hedwige, la chouette du petit sorcier à lunettes...)

L'espace Rambouillet est ouvert jusqu'à la fin novembre, mais le show des rapaces s'arrête le 15 novembre. Ensuite le parc rouvre le 1er février. Comptez selon la saison, 10 à 12 euros l'entrée par adulte et 7 à 9 euros pour les moins de 12 ans, et une bonne journée pour profiter de tout.