Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi la Bidouille
10 décembre 2012

La vie en grand au Museum d'Histoire Naturelle

expoDino-2012-200x150_Illustration_MichelFontaine© Michel Fontaine

En relisant la liste des mes posts, je me suis aperçue que j'avais complètement oublié de vous parler de l'expo du Museum d'Histoire Naturelle. Pourtant, elle est assez sympa, pour les passionnés de dinos.
Pour les autres, je conseillerais une petite mise à niveau, car l'exposition est assez anglée. Elle s'intéresse à la biologie des plus grands animaux ayant jamais existé, les Sauropodes, les longs cous, dirait Petite Louloute. 
 expodinoMuralsauropodod© Raùl Martin
Comment ils respiraient, de quoi ils se nourrissaient pour absorber leurs 100 000 calories quotidiennes (ça fait combien de part de brioche de Manue ça?)... Bref, on parle de biomécanique.
Pour que vous compreniez mieux ce que je veux dire, voici la vidéo de présentation proposée par le Museum, avec Ronan Allain , l'un des plus grands paléontologues français... il  mesure au moins 1m85 :

Comme vous avez pu le constater, l'exposition est assez sombre, donc mes photos, prises avec mon téléphone, sont toutes très laides, du coup,  j'ai préféré utiliser les visuels libres de droit du Museum, le but étant, je le rappelle pour ceux qui ne suivent pas, là au fond, à côté du radiateur (oui, oui, je vous vois) de vous donner envie d'y aller.

expo-dinoTitanosaur_nest_close_up-DF © AMNH/D. Fnnin

Et d'abord, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ce bébé titanosaure, même si on le voit déjà dans la vidéo, les filles l'ont adoré, et c'est vrai qu'après tout le gigantisme de l'expo, sa petite taille le rend attendrissant. Et comme les louloutes n'ont pas encore vu Jurassic Park (on attend un peu pour renouveler le thème des cauchemars de Petite Louloute), elles ne se méfient pas encore des bébés dinos tout mignons.

expodinoMeasure_a-Femur-DF
  © AMNH/D. Fnnin
L'exposition, créée aux Etats Unis, est assez didactique, et pour nous rendre encore plus concrète la taille des dinosaures, elle propose beaucoup de comparaisons avec les dimensions humaines ou la biologie des mammifères. Sur la photo ci-dessus, on peut, par exemple, calculer le poids d'un dinosaure en mesurant son fémur, et faire de même pour un humain. 

  expodino_pano© Lilian Cazes / MNHN

Le Museum a rajouté à la version US de l'expo, un chapitre sur les fouilles d'Angeac en Charente, là où,  en 2008, une pelleteuse a déterré une vertèbre de sauropode. Depuis trois campagnes de fouilles ont été menées, un fémur de 2m20 a été mis au jour en 2010. Et ne me dites pas que ça vous fait une belle jambe!

expodinoIMG_2969hd

 © Jean-François Tournepiche / Musée d'Angoulême

Et si tout ça donne envie à vos loulous de s'essayer au métier d'archéologue, ça tombe  bien, car le mercredi, le samedi et tous les jours pendant les vacances scolaires, un  atelier pour petits paléontologues est organisé. Il faut s'inscrire en arrivant sur l'expo,  c'est compris avec le billet d'entrée. Et mes louloutes ont adoré, cette fois, les photos sont de moi (ouille!):

tit1

Après avoir revêtu le gilet du parfait archéologue, les enfants doivent cherche dans le sable avec une pelle.

 tit2

Ils y trouvent les restes d'un dinosaure, qu'ils doivent ensuite mettre au jour avec des outils plus fins (pinceau). tit3

Puis ils doivent reporter sur du papier quadrillé leur découverte, avant de tenter d'assembler les éléments ainsi dégagés.

tit8

Voilà, c'est une bonne idée de sortie, non? L'exposition est ouverte au public tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h, jusqu'au 24 juin 2013.   L'entrée coûte 9 euros en plein tarif, 7 pour les tarifs réduits, le billet est couplé avec celui pour la Grande Galerie de l’Évolution.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à visiter le site dédié à l’expo, ou sinon, vous appelez le 01 40 79 54 79 / 56 01.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité